Et Douai devint française... 1667 - 2017

2ème partie du programme des festivités organisées autour du 350e anniversaire (1667-2017) du rattachement de Douai à la France.

 

Musée de la Chartreuse

Jeu-concours "Portrait du Roi Soleil"
Du 16 septembre au 7 janvier
Le musée présente le portrait du roi Louis XIV que Colbert fit envoyer à la ville, pour marquer son appartenance au royaume de France. Ce jeu-concours permettra de gagner un voyage à Versailles. Règlement et renseignements.
Visites
Les 16 et 17 de 10h à 12h et de 14h à 18h :
- "Et Douai devint française" : exposition présentée du 16 septembre au 7 janvier.
- "Marie Madeleine, la passion révélée" : exposition sur la sainte qui aurait été le premier témoin de la résurrection du Christ et qui a nourri l’imaginaire des artistes depuis des siècles.
- "Les jardins monastiques" : vous pourrez déambuler dans ce lieu mystique et source de symbole jusqu’à 17h.


Archives municipales

Exposition de la photothèque Augustin Boutique-Grard
Douai : ville fortifiée méconnue
Du 15 septembre au 1er décembre
Grâce au travail photographique réalisé par d'Augustin Boutique au cours de l’année 1891, il est agréable de parcourir les fortifications de la ville de Douai aujourd’hui disparues. Trois témoins du patrimoine militaire douaisien sont conservés : les portes d’Arras (1313), de Valenciennes (1454-1457) et de la Tour des Dames (1426-1428). Le tracé médiéval des remparts reste identifiable à partir de ces ouvrages préservés…
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf les matins des mardi et jeudi), entrée gratuite.


Parc Charles Bertin

Spectacle de lectures contées
Le dimanche 24 septembre à 10h et à 15h
Dans le cadre verdoyant du parc Charles Bertin, la ville de Douai vous invite à vous replonger dans l’histoire. Venez écouter, en famille, les contes de Jean de la Fontaine et Charles Perrault, ces deux hommes de lettres qui ont marqué le XVIIe siècle.
Deux comédiens de l’association les Chimères de Bernicourt, Philippe Murgier et Dominique Thomas, chacun accompagné d’un musicien proposeront une lecture contée, l’un pour Jean de La Fontaine et le second pour Charles Perrault.
Chaque lecture durera 45 minutes. À la fin de la première, vous serez emmené par des comédiens du Cirque du bout du monde, vers un autre lieu du parc, où se déroulera la seconde lecture.


Cinéma le Majestic

Soirée spéciale "Angélique Marquise des Anges"
Vendredi 17 novembre à partir de 18h

(Re)découvrez la saga qui a bercé toute une génération, lors de cette soirée ponctuée de surprises.
Programme détaillé et informations pratiques à venir sur www.ville-douai.fr
Cinéma Majestic, Boulevard de la République - Douai
Gratuit


 

UN PEU D'HISTOIRE
En 1665, Louis XIV réclame au nom de son épouse, Marie-Thérèse, demi-sœur du nouveau souverain Charles II, une part de l’héritage : les Pays-Bas (Flandre, Hainaut…), dont Douai fait partie.En 1667,  et après plusieurs revendications Louis XIV n’a toujours pas obtenu Douai. Il envoie donc ses troupes contre les places-fortes espagnoles, qui tombent les unes après les autres...
Le 8 juillet 1667, Louis XIV y fait son entrée officielle par l’actuelle porte de Valenciennes…
Douai est rattachée au royaume de France.