Aide au ravalement des façades

Depuis 1984, la ville a mis en place une politique originale d'aide au ravalement des façades principales des immeubles situés dans le site inscrit. Il s'agit du centre du vieux Douai et des berges de la Scarpe qui figurent à l'inventaire des sites pittoresques du département du Nord.
 

En 1992, ce périmètre a été élargi aux rues adjacentes comprenant de nombreuses maisons du 18e siècle, aux immeubles jouxtant la faculté Alexis de Tocqueville en 1995 et à ceux situé entre la place d'Armes et l'église Notre Dame ainsi que ceux ceinturant la place du Barlet depuis 1996. Enfin, depuis le 1er janvier 2002, ce périmètre a été étendu jusqu'aux boulevards Paul Hayez, Louis Pasteur, Raymond Poincaré et Jeanne d'Arc. Les immeubles situés le long des quais Mariage et des Houillères, ainsi que ceux du 18e siècle situés hors de ce périmètre, sont également concernés par cette aide.

Depuis 1992, le montant de la subvention est fixé conformément à une grille de calcul, en tenant compte du type de travaux réalisés et de la surface traitée. Certaines restaurations retrouvant la modénature d'origine peuvent être prises en charge à 100 %.

L'aide accordée n'est renouvelable qu'après une période de 10 ans révolus. Depuis 1992, quelque 660 immeubles ont été ravalés.

Le dossier de subvention est déclenché dès que l'autorisation d'urbanisme est accordée (permis de construire ou déclaration préalable). Les dossiers sont adoptés par le conseil municipal et sont étudiés par la commission extra-municipale de sites en présence de l'architecte des bâtiments de France. Le barême des subventions a été réactualisé en 2010. De plus, deux nouveaux postes ont été ajoutés. Désormais les travaux de peinture des menuiseries et de réfection des chéneaux seront subventionnés, sous réserve d'effectuer un ravalement de la façade. Il est rappelé que l’aide accordée pour le ravalement de l’immeuble n’est renouvelable qu’après une période de 10 ans révolus.

Consulter le barème

 

Info pratique
Service urbanisme
Tél. 03 27 93 58 77
courriel : urbanisme@ville-douai.fr
Ouvert lundi et jeudi de 13h30 à 17h30 et mardi, mercredi
et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.