Animations à la photothèque

La photothèque Augustin Boutique-Grard propose des animations sur l'étude et l'analyse des photographies ainsi que des visites découvertes pour les écoles élémentaires, les collèges et les lycées.

1.  Etude et analyse de photographies

a) Cinq photographies à l'étude
Le travail effectué sur les cinq photographies peut s'appliquer à d'autres vues choisies dans la collection Boutique à partir des publications ou vues inventoriées. 

 - Parc du château de Wagnonville (environ de Douai)
« Effet de givre – 6 janvier 1893 »,

- « La tasse de café » : vue prise vers 1894, (voir photo)

- Scène enfantine : « Chez le photographe » : vue prise vers 1900,

- Marché de la place Saint-Amé à Douai : vue prise vers 1900,

- Rue de l’Université à Douai : vue prise vers 1900.


 

b) Les abords de la Scarpe
Face à la multitude des clichés de la photothèque réalisés entre 1890 et 1950 à Douai et dans tout l’hexagone, notre attention s’est portée sur le cours d’eau qui serpente au cœur de la cité de Gayant : la Scarpe.

Dès le Xe siècle, la présence de cette voie d’eau dans la ville sert de moteur à son développement économique avec la multiplication des moulins. Devenue le point de départ de la navigation marchande en remontant vers l’Escaut, la cité connaît un essor commercial conséquent. La régularisation du débit des eaux, l’aménagement des quais et des ponts modifient la structure primitive de l’agglomération.

La vie des Douaisiens s’organise par rapport à cet axe fluvial, force vitale pour Douai.

L’atout de cette rivière réside dans sa pérennité, laissant notre regard voyager entre l’époque d’Augustin Boutique et le Douai du XXIe siècle.

1) Le travail sur l’image à partir des différentes vues de la Scarpe prises entre 1894 et 1930 peut s’effectuer sur site (voir test ci-joint) ou en atelier (voir liste des documents ci-joint).

2) Le travail sur l’image peut s’effectuer en parallèle avec une page d’histoire de la ville pour l’intérêt économique que représente ce cours d’eau. 

 2. Visites découvertes des collections


a) Photographie : écriture de la lumière

b) Flash back sur la photographie

c) Augustin Boutique, sa vie, son oeuvre

d) Inventaire et conservation des plaques de verre





  


Pour tout renseignement sur les thèmes et sur la conception de projet culturel, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi au 03 27 93 58 66 ou par courriel phototheque@ville-douai.fr

Infos pratiques
Photothèque Augustin Boutique-Grard
191, rue Saint-Albin
Tél. : 03 27 93 58 66
Courriel : 
phototheque@ville-douai.fr