Douai ville honorée de la Légion d’honneur

70 villes françaises reçurent la Légion d’honneur à l’issue de la Première guerre mondiale, la remise des décorations s’échelonna de 1919 à 1930. Douai en fut gratifiée par décret du 13 septembre 1919.

La décision d’accorder cette prestigieuse décoration fut prise rapidement par Georges Clémenceau, président du conseil. Moins d’un an après sa première visite, le président de la République Raymond Poincaré revint à Douai pour remettre à la ville la croix de la Légion d’honneur et la Croix de guerre, accompagnées de la citation : "Ville douloureusement meurtrie par quatre années d’une dure occupation. A puisé cependant dans son patriotisme la force de  résister à toutes les souffrances et de préparer même, autant qu’il était en son pouvoir, sa renaissance à la pleine vie française".
Le 14 septembre 1919 à 9h, le président Raymond Poincaré est accueilli à la gare par le maire Charles Bertin, le sénateur Paul Hayez et le député Charles Goniaux. Ce jour-là, le président s’adresse à une foule heureuse rassemblée sur la Grand’Place et lui rend hommage : "Par la patriotique endurance que vous avez montrée, par votre abnégation, par tant d’épreuves vaillamment supportées, vous avez bien mérité du pays". La Croix fut épinglée sur un coussin ocre brodé aux armes de Douai. Les vivats de la population grandissent tandis que défilent devant la tribune officielle les enfants des écoles, les vétérans de 1870 et les groupes des poilus et des mutilés. Le président effectua ensuite une visite de la ville pour constater l’ampleur des destructions. Si les décorations accordées ce jour-là et les discours constituaient une reconnaissance morale et symbolique des souffrances endurées, il faudra des décennies pour que les Douaisiens reconstruisent la ville. Les cicatrices de l’âme, conséquences des horreurs de la guerre, sont restées gravées pour des générations.

1919-2019
Programme du 100e anniversaire de l’attribution de la Légion d’honneur à la Ville de Douai :
> samedi 14 septembre à 11h : cérémonie officielle, place d’Armes,
> du 14 au 18 septembre (de 10h30 à 13h et de 14h à 19h) : exposition à l’hôtel de ville,
> lundi 16 septembre à 18h : conférence à l’hôtel de ville animée par Philippe Tabary, sur le thème : "Des poilus au service de la paix ! Les pères de l’Europe, anciens de 14-18".
> vendredi 20 septembre à 19h : soirée de gala à Gayant expo. Entrée : 40 €* (hors
boissons, apéritif offert).
> samedi 16 novembre à 20h : concert à l’auditorium Henri Dutilleux du conservatoire. 1e partie par l’Harmonie municipale, 2e partie par la formation "Jazz à l’honneur" composée d’élèves du Conservatoire de Douai. Entrée : 10 €*.
*les bénéfices seront reversés aux armées au profit des veuves et orphelins des militaires tués en OPEX et des mutilés.