Voir : propreté canine
Depuis le 1er janvier 2010, les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (1ère catégorie) et de chiens de garde et de défense (2ème catégorie) doivent être titulaires d’un permis de détention selon la loi du 20 juin 2008 sur la prévention et la protection des personnes contre les chiens dangereux, qui remplace la simple déclaration en mairie exigée jusqu’à présent.
Les chiens dangereux sont classés en deux catégories :
La première catégorie regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer les origines par un document. Elle comporte les Pitbulls (assimilables aux chiens de race American Staffordshire Terrier), les Boerbulls (assimilables aux chiens de race Mastiff) et les chiens d'apparence Tosa-Inu.
Pitbull
Boerbull
Tosu Inu
American staffordshire terrier
Rottweiler
Au vu des documents présentés, un permis de détention sera délivré par le maire aux propriétaires ou aux détenteurs du chien, sauf pour les chiens de moins de 12 mois, trop jeunes pour passer l'évaluation comportementale, il sera délivré un permis provisoire à valider à l'issue de l'étude comportementale à effectuer en les 8 et 12 mois du chien.Le propriétaire est tenu, une fois le permis accordé, à tenir à jour la vaccination antirabique, l'assurance garantissant sa responsabilité civile et à renouveler l'évaluation comportementale selon le niveau de risque de dangerosité.Où s'adresser ?Police municipaleHôtel du Dauphin, 70 place d'Armes (au fond de la cour)Tél. 03 27 93 58 85 - Fax. 03 27 87 32 18Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h