La collecte des déchets est une compétence de la communauté d'agglomération Douaisis Agglo.
Le traitement des déchets est géré par le SYMEVAD.
La collecte des déchets est une des compétences de la communauté d'agglomération
Douaisis AggloZone industrielle de Dorignies - 530, rue Jean-Perrin - BP 300 - 59531 DouaiTél. 0 800 802 157 (appel gratuit depuis un téléphone fixe)Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Pour les nouveaux Douaisiens, sacs poubelles et contenants sont à retirer à la communauté d'agglomération en dehors de la distribution annuelle.
Le traitement des déchets est une compétence du SYMEVAD
Syndicat mixte d'élimination et de valorisation des déchets - SYMEVAD60, rue Mirabeau ProlongéeCS 10 014 - 62141 Evin Malmaison cedexTél. 03 21 74 35 99 - Fax 03 21 74 35 23Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h - 14h à 18h.
Depuis le 1er août 2020, l'accès en déchèterie pour les particuliers se fait en accès libre du lundi au vendredi et sur rendez-vous les week-ends et jours fériés.
4 déchèteries à proximité de Douai : Arleux, Cuincy, Roost-Warendin et Sin-le-Noble.
Déchets admis
Déchets végétaux
Gravats
Carton
Tôles fibro-ciment
Pneus déjantés
Tout venant
Electroménager, informatique
Ferraille
Huiles et bidons de vidange
Batteries et piles
Textile
Pots de peinture
Sur présentation d'un justificatif de domicile (facture électricité, téléphone…) particuliers, commerçants et artisans peuvent déposer les déchets désignés ci-dessous.Gratuit pour les particuliers :- Véhicule de tourisme, utilitaire léger, attelé ou non d'une remorque (2 m3 maximum par jour).- Véhicule en location ou prêt : avec autorisation d'accès (contacter le service déchets de la communauté d'agglomération au 0800 802 157, appel gratuit depuis un téléphone fixe, qui vous informera de la marche à suivre pour obtenir une autorisation d'accès).Tarif pour les professionnels (utilitaires de moins de 3,5t) :- 30 € par passage (2m3 maximum par jour)Déchets refusés :Déchets industriels, carburant liquide, pneumatiques de poids lourds ou agricoles, carrosserie de voiture ou camion, cadavres d'animaux, produits dangereux, médicaments (ils doivent être déposés chez le pharmacien) et déchets d'activités de soin (piquants, tranchants et coupants).
Pour des informations complémentaires concernant les déchèteries, vous pouvez joindre le SYMEVAD (Syndicat Mixte d'Elimination et de Valorisation des Déchets) au 03 21 79 12 47.
Pensez à sortir vos encombrant !
Collectes en porte à porte dès 6h.Présentez vos déchets la veille à partir de 19h.Attention ! les appareils ménagers et audiovisuels (téléviseurs, fours, machines à laver, réfrigérateurs, ordinateurs…) ne sont pas collectés avec les encombrants en porte à porte. La longueur des déchets encombrants est limitée à 2,5 mètres et la charge doit pouvoir être soulevée et mise dans le camion par 2 personnes (50kg maximum).
Point infos déchets : 0800 802 157 (service et appel gratuits)
Chaque habitant du territoire peut désormais rapporter ses huiles alimentaires usagées (HAU) en déchèterie. Elles sont ensuite prises en charge par la société Gecco qui les transformera en fabriquant du bio-carburant.
À la maison, j’attends que mon huile de cuisson refroidisse pour la mettre dans une bouteille vide (si possible celle d’origine).À la déchèterie, je dépose simplement ma bouteille dans le borne de collecte Gecco.Un geste simple et efficace ! Alors adoptez le bon geste.
Toutes les déchèteries du territoire du SYMEVAD sont équipées d’un point d'apports volontaires dédié à la collecte des huiles alimentaires usagées. Ces points d'apports volontaires sont réservés aux particuliers, pour les professionnels Gecco peut proposer une solution clé en main. Ce geste de tri permet de traiter les huiles alimentaires usagées et de la valoriser dans les meilleures conditions pour en faire du Biodiesel.
Ancrée sur le territoire des Hauts-de-France, la société Gecco a pour objectif d’agir en faveur de valorisation des déchets de la restauration comme les HAU, en favorisant l’utilisation des ressources locales et sociales. Concrètement, une fois que vous avez déposé vos huiles alimentaires usagées en déchèteries, celles-ci sont ensuite acheminées sur leur site d’Avelin pour être transformées en Biodiesel.
Attention ! Certaines résidences collectives sont collectées à des horaires différents, dans le cadre d'accords entre ces résidences et le collecteur de déchets.
Important
Les collectes ne sont pas assurées les jours fériés. La collecte est reporté au lendemain matin, sauf dimanche, reportée au lundi matin.
Lundi
Mercredi
Vendredi
15 février, 14 juin, 18 octobre + NOUVEAU 1 fois par an sur rendez-vous au 0 800 400 059
Déchets ménagers
+ déchets végétaux (si location de bac)
D'avril à octobre tous les lundis Les autres mois : janvier : 11 février : 8 mars : 8 et 22 novembre : 2, 15 et 22 décembre : 13
Recyclables
Verre
Encombrants
NOUVEAU : une collecte sur rendez-vous avec types de déchets : vêtement, électroménager, destinés à une ressourcerie.
Mardi
Jeudi
Samedi
Ordures ménagères
D'avril à octobre tous les mardis Les autres mois : janvier : 12 février : 9 mars : 9 et 23 novembre : 2, 16 et 23 décembre : 14
6 février, 12 juin, 16 octobre + NOUVEAU 1 fois par an sur rendez-vous au 0 800 400 059
Encombrants NOUVEAU : une collecte sur rendez-vous avec types de déchets : vêtement, électroménager, destinés à une ressourcerie.
Déchets végétaux (si location de bac)
Ordures ménagères + vidés et pliés
: uniquement pour les commerçants, artisans, métiers de bouche, professions libérales, etc. collecte dès 19h.
20 février, 26 juin, 30 octobre + NOUVEAU 1 fois par an sur rendez-vous au 0 800 400 059
Ordures ménagères + déchets végétaux (si location de bac)
Consulter les consignes de tri