Collection Augustin Boutique-Grard

Portrait d'Augustin Boutique à l'âge de vingt ans

Augustin Boutique consacra sa vie à la photographie. Installé à Douai comme « photographe-amateur », il mit son talent au service du patrimoine monumental, fixant sur ses plaques plus de 600 communes du département du Nord entre 1894 et 1914. Les 5 000 clichés sur verre sont de précieux documents montrant ce qui subsiste aujourd’hui des édifices détruits par les guerres mondiales.


 


Diplôme d'Augustin Boutique

Augustin Boutique fut aussi le photographe de la vie quotidienne saisissant les scènes de la vie rurale ou ouvrière, les scènes de rue, témoignages uniques de la société du début du siècle. Photographe-reporter, il est présent à chaque événement : visites officielles, défilés ou fêtes relatant l’histoire et les coutumes de notre région.

Augustin Boutique a parcouru les autres provinces françaises en photographiant les monuments des grandes villes, les châteaux et rapporta des vues fantastiques de ses voyages à travers l’Europe.

 


La photothèque vous accueille dans la salle de lecture pour la consultation et l'achat des photographies des collections selon les conditions générales de communication.

Télécharger les conditions générales de communication

Télécharger les tarifs

Télécharger le bon de commande