Collection Baron-Gallois

Photographes professionnels, les membres des familles Baron et Gallois ont été partie intégrante de la vie douaisienne, ce que l’on constate à travers les nombreux portraits et vues de cette cité qu’ils ont réalisées de 1900 à 1960.

Magasin Baron Gallois Place d'Armes
Collection Baron-Gallois - PH BA 1165

Pour les membres de la famille Baron comme pour ceux de la famille Gallois, la photographie est à la fois une passion et une activité professionnelle qui se transmet de génération en génération : de 1882 à 1950, pour les Baron et de 1920 à 1982 pour les Gallois.

Installés à l’entrée de la rue de Bellain en venant de la place d’Armes, les deux familles de photographes s’y succèdent avec le rachat du fonds de commerce Baron dans les années 50 par Édouard Gallois.

 

Dans la majeure partie du fonds, il est difficile de discerner le travail des deux familles en raison de leur contemporanéité. Grâce aux mentions manuscrites, aux clichés d’E.Baron réalisés pendant la Première Guerre Mondiale à Douai et aux recherches effectuées aux archives communales de Douai, il est possible de bien identifier la famille la plus ancienne : les Baron.

Brasserie " La Nationale" à Douai
- PH.BA 0030

Les divers thèmes traités sont liés à la cité douaisienne, lieu de leur activité professionnelle : les rues, les places et les monuments mais aussi les usines (Breguet, Wauthy, Arbel), la brasserie « La Nationale » et l’abattoir. Le Douaisis est représenté dans la collection par des vues de différentes communes, de cités minières et d’entreprises comme La Compagnie Royale Asturienne d’Auby ou la sucrerie Béghin de Corbehem.
D’autres domaines sont abordés par les photographes à des périodes plus précises avec des vues du chantier de construction du canal de la dérivation de la Scarpe dans les années 50 par l’entreprise Caroni, connue pour avoir réalisé un grand nombre de canaux dans le Nord Pas de Calais.

Le fond documentaire Baron-Gallois légué en 1996 par Madame Marie-Catherine Gallois fait partie de la Photothèque Augustin Boutique-Grard. Les 4380 vues de la collection Baron-Gallois sont pour l’essentiel sur un support de plaque de verre au gélatino-bromure d’argent allant du format 18x24 au 9x12 ou sur film au nitrate de cellulose. La consultation et la mise à disposition des photographies ne seront envisageables qu’au cours de l’année 2010.

 


Notre service vous accueille dans la salle de lecture de la photothèque pour la consultation et l'achat des photographies des collections selon les conditions générales de communication.

Télécharger les conditions générales de communication

Télécharger les tarifs

Télécharger le bon de commande