Collection Émile Dubuisson

Fils d’architecte, Émile Dubuisson est élève de l’École nationale des Beaux-Arts. Ce jeune Lillois devient architecte du gouvernement en 1901 et professeur à l’école régionale d’Architecture de Lille. De part sa profession, il parcourt la France et rapporte une multitude de vues des cités de l’hexagone et des monuments visités : des vues panoramiques aux détails architecturaux.

L’œuvre de sa vie se résume dans le plan d’aménagement et d’extension du quartier de l’hôtel de ville de Lille qu’il construit entre 1924 et 1932 .

 

 

Ancien hôtel de ville de Calais - PH DU 0269

 

Émile Battard écrit :
« Le beffroi qui devrait uniquement trouver son élégance dans la pureté de ses lignes, n’a presque aucune décoration. Seules les statues des héros légendaires de Lille, Lydérick et Phinaert, ont été sculptées à la base du gros pilier Ouest »


Le fond documentaire Émile Dubuisson sur plaque de verre au gélatino-bromure d’argent légué en 1991 par sa fille Aline Rousseau n’est pas encore inventorié à ce jour. La consultation et la mise à disposition des photographies ne seront envisageables qu’au cours de l’année 2015. 

 

Le Bailliage à Aire sur la Lys
dans le Pas-de-Calais - PH DU 3187

 


La photothèque vous accueille dans la salle de lecture pour la consultation et l'achat des photographies des collections selon les conditions générales de communication.

Télécharger les conditions générales de communication

Télécharger les tarifs

Télécharger le bon de commande