Collection Ferran

Usine Ferran - Rue du Faubourg - Sin-le-Noble

Vincent Clément Ferran s’installe dans le Douaisis à la fin du 19e siècle et développe une entreprise de chaudronnerie, rue du Faubourg à Sin-le-Noble.
Dans les années 20, l’usine se spécialise dans les constructions métalliques et Vincent Clément Ferran est reconnu comme chaudronnier-constructeur.
Son fils, Ernest,  fait prospéré l’affaire jusqu’en 1937 avant de partir s’installer à Lens. Il devient directeur de la société de construction de tuyauteries à Saint-Leu-la-Forêt dans le Val d’Oise. Ernest Ferran revient dans la région du Nord vers 1950 avant de mourir à Arras en 1959.


 

Usine Ferran près de l'église Saint-Joseph
à Sin-le-Noble  - PH FE 1377

Les thèmes abordés sont très variés dont l’exposition coloniale internationale à Paris en 1931.

Amoureux de l’art, les clichés nous présentent un monde fait de monuments et de superbes paysages surtout pour les autochromes : richesse insoupçonnée de ce fonds photographique du 20e siècle.

Le fond documentaire Ferran légué en 1999 fait partie de la Photothèque Augustin Boutique-Grard. Les 1721 vues de la collection Ferran sont pour l’essentiel sur un support de plaque de verre au gélatino-bromure d’argent allant du format 18x24 au 9x12 ou sur film au nitrate de cellulose. La consultation et la mise à disposition des photographies ne seront envisageables qu’au cours de l’année 2015.

 


La photothèque vous accueille dans la salle de lecture pour la consultation et l'achat des photographies des collections selon les conditions générales de communication.

Télécharger les conditions générales de communication

Télécharger les tarifs

Télécharger le bon de commande