Collection Goujaud

Portrait de Charles Goujaud - PH.GO 049

En 2010,  Madame Annie Delahaye, née Goujaud, a souhaité faire don des collections photographiques de son grand-père, Charles Goujaud et de son père Henri Goujaud.

Charles Goujaud, né en 1880, porte un vif intérêt pour la pratique de la photographie. Il possède un appareil à plaques de verre de la marque Gaumont Spido de 1898. Lors de son engagement militaire au cours de la Grande Guerre, on retrouve son matériel photographique dans sa caisse de campagne. Il a fait ses armes en tant que  Maréchal des logis dans l’artillerie en Champagne et en Picardie entre 1916 et 1917. Avec une autorisation spéciale, il a effectué deux campagnes photographiques au sein de son régiment. Il livre des scènes du champ de bataille avec le matériel militaire et de la vie quotidienne au front. Il portraiture ses amis, soldats de sa compagnie ainsi que Glycine, une jument de son bataillon d’artilleurs.

 

Survivant de la Grande Guerre, il nous a transmis un témoignage du conflit sur le terrain des opérations militaires. Charles donne à son fils Henri le goût pour la photographie. Henri va immortaliser les monuments des villes qu’il visite avec sa famille lors de leurs voyages en France dans les années 1940.

Théâtre national de l'Opéradit Opéra Garnier - Paris - PH.GO 282

 

 


La photothèque vous accueille dans la salle de lecture pour la consultation et l'achat des photographies des collections selon les conditions générales de communication.

Télécharger les conditions générales de communication

Télécharger les tarifs

Télécharger le bon de commande