Le Conservatoire effectue sa rentrée comme suit :
> Jeudi 3 septembre à 14h : rentrée des élèves en CHAM des écoles Bufquin et Fontellaye,> Vendredi 4 septembre à 14h : rentrée des élèves en CHAM du collège Châtelet et du lycée Corot,> Vendredi 11 septembre : rentrée toutes disciplines cours traditionnels (musique, danse et art dramatique).Un protocole est mis en œuvre pour garantir un accueil en toute sécurité.Le port du masque est obligatoire à partir de 7 ans pour les élèves du conservatoire.
Le conservatoire national supérieur de Paris a été créé en 1795 dans le but de constituer les fanfares de la garde républicaine. Des succursales ont également vu le jour en province pour recruter les meilleurs musiciens afin de nourrir ce "corps d’élite" parisien. Le conservatoire de Douai a été créé en 1806. Douai a également été le premier de tous les conservatoires français à mettre en place les classes à horaire aménagé musique (Cham) en 1968.
Combien ça coûte ?
> Droits d'inscription : 187 € GRATUIT POUR LES DOUAISIENS !> Frais de scolarité : selon discipline(s), cycles et lieu de résidence (Douai, région, autre…).Les tarifs> Éveil/initiation : 134 € GRATUIT POUR LES DOUAISIENS !
Le dossier d'inscription est téléchargeable ou à retirer à l'accueil du conservatoire. Il est à retourner par mail à conservatoire-inscriptions@ville-douai.fr ou à déposer au conservatoire dès le 27 août 2019.
Le saviez-vous ? La ville de Douai propose des bourses sur conditions de ressouces.
Directeur : Frédéric Boulard
Ce site est équipé d'un défibrillateur
Le conservatoire de Douai dépend de la ville de Douai. Il est contrôlé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission de former des musiciens et des comédiens pour un enseignement riche et exigeant mais également de permettre aux enfants, adolescents, jeunes adultes de s’épanouir grâce à une pratique artistique de qualité.
Le conservatoire de Douai accueille chaque année de 1 100 à 1 200 élèves venant principalement de Douai, de la région Nord - Pas-de-Calais, mais également de Picardie, de la région Parisienne et de l’étranger.
Historique :Le conservatoire de Douai est l’un des tous premiers établissements publics d’enseignement de la musique créé en 1806 dans le sillage du conservatoire de Paris en 1795. Académie de musique en 1806, École Nationale de Musique en 1884, il est promu au rang de Conservatoire National de Région en 1974 par le Ministère de la Culture.Situé au cœur du berceau historique de la ville, le bâtiment actuel a été édifié en 1959, près de la place Saint-Amé. Le conservatoire de Douai possède un passé réellement prestigieux et ses anciens élèves de grande renommée musicale sont nombreux. On citera notamment le compositeur Henri Dutilleux et le chef d’orchestre Georges Prêtre.
11 élèves du CRR de Douai mis à l’honneur !
Le vendredi 19 mai, au salon blanc de l’hôtel de ville, Frédéric Chéreau, maire, Annick Louvion, adjointe déléguée à la culture et Frédéric Boulard, directeur du conservatoire et du théâtre, ont mis à l'honneur 11 élèves du conservatoire à rayonnement régional de Douai admis dans des établissements musicaux de haut niveau.
- 5 élèves seront admis aux conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon (les plus prestigieux car les plus sélectifs),- 4 élèves sont admis dans les conservatoires royaux en Belgique,- 2 élèves sont admis dans les pôles supérieurs régionaux d’Aix-en-Provence et de Lille.
Depuis la rentrée, cet art vient de faire son entrée aux côtés des disciplines déjà enseignées en musique et en art dramatique (théâtre et cinéma).
Le CRR met en place ce nouveau parcours de formation, conforme aux exigences du Ministère de la Culture, à la fois en danse classique et en danse contemporaine, en partenariat avec la Maison des jeunes et de la culture qui conserve son cursus loisirs, son fonctionnement habituel et ses animatrices diplômées d’État.
Le parcours de formation proposé par le CRR, à la fois complet, rigoureux et ludique, permettra aux filles et garçons dès l’âge de 4 ans de s’épanouir dans une discipline où le corps et l’esprit se développent en harmonie.
L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUEPour relever ce défi, la ville de Douai vient de recruter au CRR deux éminents artistes et pédagogues : Loïc Salliot et Sébastien Thierry. Diplômé d’État en danse classique, danse contemporaine et jazz, soliste dans de nombreuses productions nationales etinternationales, danseur au sein de compagnies réputées, Loïc Salliot a été également, durant plusieurs années, l’un des danseurs et collaborateur de Carolyn Carlson au centre chorégraphique national de Roubaix. Il sera accompagné dans ses missions de Sébastien Thierry, nommé pour assurer la coordination du département danse du CRR. Sébastien Thierry est titulaire du Certificat d’aptitude en danse contemporaine. Après sa brillante carrière de danseur, il est actuellement directeur des études chorégraphiques au conservatoire de Lille.
Deux musiciens accompagnateurs, professeurs au CRR, viendront renforcer cette équipe pédagogique : Marc Carlier, au piano, pour la danse classique, et Olivier Maziuk, aux percussions digitales et claviers, pour la danse contemporaine.
LE PARCOURSLe cursus danse débute par l’éveil dès l’âge de 4 ans, et se poursuit par l’initiation à 6 et 7 ans (cours au CRR ou à la MJC). À partir de 8 ans et jusqu’à 14 ans, les enfants peuvent s’engager en 1er et 2nd cycle. À ce niveau, le cursus comprend à la fois des cours de danse classique ou contemporaine, mais également des cours de culture chorégraphique et de formation musicale adaptée aux danseurs. Les cours de 1er et 2nd cycles ont lieu uniquement à la MJC. Ils sont dispensés par Loïc Salliot et Sébastien Thierry, en collaboration avec Véronique Vahé en danse classique et Émilie Boidin en danse contemporaine.
CURSUS DANSE CLASSIQUE ET DANSE CONTEMPORAINE
Le 1er et le 2nd cycle se composent de trois phases chacun. Il n’est pas nécessaire d’avoir débuté la danse par l’éveil ou l’initiation pour être admis en 1er cycle phase 1. Pour les phases suivantes, l’élève réalisera un test de positionnement afin que l’équipe pédagogique l’oriente vers le niveau adéquat.
Infos pratiquesRenseignements et inscriptions au CRR :Patrick Dendievel, directeur des études,03 27 88 39 14