Conservatoire à Rayonnement Régional

87, rue de la Fonderie
Douai
Tél. : 03 27 88 79 74
Fax : 03 27 97 62 04
Nous écrire

Directeur : Frédéric Boulard

Ce site est équipé d'un défibrillateur

 

Le conservatoire de Douai dépend de la ville de Douai. Il est contrôlé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission de former des musiciens et des comédiens pour un enseignement riche et exigeant mais également de permettre aux enfants, adolescents, jeunes adultes de s’épanouir grâce à une pratique artistique de qualité.

Le conservatoire de Douai accueille chaque année de 1 100 à 1 200 élèves venant principalement de Douai, de la région Nord - Pas-de-Calais, mais également de Picardie, de la région Parisienne et de l’étranger. 

Historique :

Le conservatoire de Douai est l’un des tous premiers établissements publics d’enseignement de la musique créé en 1806 dans le sillage du conservatoire de Paris en 1795. Académie de musique en 1806, École Nationale de Musique en 1884, il est promu au rang de Conservatoire National de Région en 1974 par le Ministère de la Culture.
Situé au cœur du berceau historique de la ville, le bâtiment actuel a été édifié en 1959, près de la place Saint-Amé. Le conservatoire de Douai possède un passé réellement prestigieux et ses anciens élèves de grande renommée musicale sont nombreux. On citera notamment le compositeur Henri Dutilleux et le chef d’orchestre Georges Prêtre.
 

 

Un équipement performant :

Inauguré en 1959, le bâtiment actuel a été le premier à être exclusivement dédié à l’enseignement public de la musique en région.
L’un de ses atouts majeurs est très certainement son magnifique auditorium de près de 600 places situé au cœur même de l’édifice. Son acoustique remarquable est mise à profit par les nombreux ensembles instrumentaux et vocaux du conservatoire et lors d'enregistrements de musiques de films mais aussi à l'occasion des concerts organisés régulièrement par Musique à Douai (qui gère la saison des concerts du conservatoire) ainsi que l’orchestre de Douai.

Le conservatoire a fait l’objet de deux phases récentes et importantes de rénovation :
En 1999 : rénovation des salles de cours du rez-de-chaussée, du premier étage et de l’auditorium.
En 2004 : rénovation totale et réaménagement des 24 salles de cours du sous-sol. 

Les études :

Le conservatoire de Douai propose un cursus d’études en trois cycles ainsi qu’un cycle spécialisé pré-professionnel et un cycle de préparation à l'entrée dans les établissements nationaux supérieurs ou  étrangers. 67 enseignants y dispensent un enseignement de haut niveau en musique et en art dramatique tant à l’attention des enfants (dès l’âge de 5 ans en classe d’éveil), des adolescents que des adultes (en fonction des disciplines) pour une pratique en amateur ou pour les futurs professionnels. Il est le seul conservatoire  classé par l'État à proposer l'enseignement du carillon jusqu'en cycle spécialisé. En partenariat avec l’Éducation Nationale, le conservatoire de Douai propose du cours préparatoire à la terminale (section TMD) un enseignement musical en classe à horaire aménagé. Chaque année, plus de 500 enfants et adolescents bénéficient de cet enseignement qui a vu le jour à Douai en 1968. A noter que tous les ans, 16 à 20 élèves de terminale préparent le bac TMD (technicien de la musique et de la danse).