Il ne subsiste que deux exemplaires de ce plan (79 cm x 87 cm), conservés l'un aux Archives communales et l'autre à la Bibliothèque municipale de Douai. Il date de 1627 et a été réalisé à la demande des échevins de la ville.
Sa devise rappelle que la ville dépendait du comté de Flandre et que son université fut créée en 1562 : Description topographique de la très illustre ville et très brillante université de Douai en Belgique. Sous la devise, se trouve une vue de profil de la ville par l’ouest. En haut et autour du plan sont représentés différents collèges et séminaires.
En haut du plan en perspective (le nord étant à gauche) figurent les armes d’Espagne et de Flandre.
Toutes les rues et places, tous les bâtiments civils et religieux, les maisons, les jardins, les fortifications sont représentés avec une très grande exactitude. Les numéros sur les vues correspondent à la légende disparue.
Déplacez la souris sur le plan pour faire apparaître les légendes. Cliquez pour agrandir.
Construit en 1709, il est destiné à l'origine aux militaires, aux états majors et ingénieurs qui étudient la défense et l’attaque des villes fortifiées. Racheté par la ville en 1904, il est aujourd'hui exposé au public au musée de la Chartreuse. C'est une maquette remarquable montrant, avec une infinité de détails, Douai en 1709 avec ses fortifications (échelle 1/400).