Biodiversité : des ruches à Douai

Dans la continuité de sa politique de renforcement de la biodiversité, la Ville accueille des ruches gérées par 3 apiculteurs amateurs et passionnés.

INSTALLATION DE RUCHES EN VILLE
Les 3 apiculteurs comptent plus d’un demi-million d’abeilles citadines (environ 50 000 insectes par ruches). Ces insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel en matière de biodiversité et ont trouvé refuge dans 12 ruches installées
sur des sites de la ville de Douai. Les 3 apiculteurs ont un profil professionnel bien différent : enseignant chercheur en
génie civil et environnemental aux Mines Douai, ancien formateur en soudure et ouvrier en usine de métallurgie, et sont pourtant passionnés par cette activité. Les ruches de ces particuliers sont implantées au parc de Fort de Scarpe, sur le terrain du cimetière des trois faubourgs et bientôt, aux serres de la Direction des jardins et du cadre de vie de la Ville, faubourg de Béthune.

 

OÙ VONT BUTINER LES ABEILLES DE DOUAI ?
Les abeilles butinent de manière efficace sur un rayon d'environ 3 km.
Avec ses 20 000 m² de fleurs riches en nectar et pollen, la ville de Douai a choisi des techniques alternatives pour l'entretien de ses espaces et tend vers la disparition totale des produits chimiques en 2016 (les pesticides sont les ennemis des abeilles). L’abeille devient un véritable indicateur de la qualité environnementale du cadre de vie et permet
la fécondation des diff érentes fleurs qui composent le paysage de la ville. La présence de plantes sauvages en ville, favorisées aujourd'hui par une gestion naturelle des jardins plus respectueuse de l'environnement, participe au maintien de la nature en ville.

Une ruche de type “Dadant” et à vocation pédagogique sera installée aux serres de la Direction des jardins et du cadre de vie.

Attention !  Si vous avez un essaim d’abeilles chez vous, rapprochez- vous de la Direction des jardins et cadre de vie au 03 27 93 58 63 ou auprès d’un apiculteur. En eff et, un essaim d’abeilles se déplace avec précaution et selon un protocole de protection.

Il est intéressant pour la Ville ainsi que pour les apiculteurs de connaître l’existence des ruches implantées à Douai. Vous pouvez indiquer si vous être propriétaire d’une ruche via le formulaire contact.