Réserve naturelle régionale de Douai Wagnonville

Au coeur de la vallée de l’Escrebieux, le marais de Wagnonville, d’une surface de 20 hectares, a été classé en 1994 “Réserve Naturelle Volontaire” sous l’impulsion de la ville de Douai qui voulait assurer sa protection.

 En 2007, le site a été classé en “Réserve Naturelle Régionale” en raison de nombreux intérêts : une véritable mosaïque d’habitats naturels avec boisement, réseau de fossés, tourbière, roselières, ancien bassin de pisciculture, marais, prairies etc…








Une flore très riche dont 3 espèces d’intérêt patrimonial en Nord - Pas-de-Calais (épilobe des marais, Sphagnum russowii et pesse commune).

Une faune de plus d’une centaine d’espèces dont 4 espèces d’intérêt patrimonial (canard souchet, fuligule milouin, sarcelle d’été et conocéphale des roseaux).

Ce site est également un point de halte migratoire pour de nombreux oiseaux d’eau et fait partie d’un corridor écologique d’enjeu régional le long de la Scarpe. Une gestion conservatoire est réalisée en régie, en suivant les lignes établies par un plan de gestion et ce, depuis 10 ans.

Des visites encadrées sont réalisées avec l’aide du Groupe Ornithologique du Nord (GON) une fois par mois pour le grand public et du Conservatoire des Sites Naturels du Nord - Pas-de-Calais (CSNNPC) lors de 10 sorties annuelles pour les enfants des écoles douaisiennes.  

Infos pratiques
Service des jardins et cadre de vie
315, rue du faubourg de Béthune
tél. 03 27 93 58 63
Contacter le service