Et Douai devint française… 1667-2017

 Exposition-dossier proposée pour les 350 ans du rattachement de la ville de Douai à la France, au Musée de la Chartreuse du 16 septembre 2017 au 7 janvier 2018.

Cette exposition-dossier est présentée au rez-de-chaussée de la Chartreuse, à partir de documents prêtés par le service des Archives communales de Douai et des collections du musée sur le sujet (peintures, estampes), notamment du grand Portrait équestre de Louis XIV d’après Charles Le Brun, restauré fondamentalement en 2015 et 2016.

En mai 1667, l’armée de Louis XIV, commandée par Turenne, pénètre dans les territoires des Pays-Bas espagnols, dans le but de conquérir une grande partie de ces derniers. Le roi de France les réclame en effet par son épouse, la reine Marie-Thérèse, au nom du droit dit de dévolution – d’où le nom qui sera donné par la suite à cette guerre. L’un des objectifs de la campagne est la conquête de la ville de Douai, que l’armée française cherche à investir à partir du 30 juin 1667. Le 3 juillet, le siège de la ville démarre officiellement, le roi étant arrivé la veille. Le 6 juillet, les échevins remettent les clés de la ville à Louis XIV. Le 8, le jeune roi fait une entrée par la porte Notre-Dame – son entrée officielle en compagnie de la reine, a quant à elle, lieu le 23 juillet suivant, entraînant une liesse populaire. Le 2 mai 1668, le traité d’Aix-la-Chapelle reconnaît au roi de France la possession de Lille, Douai et Orchies, scellant le rattachement de la ville au royaume français.

À l’occasion de cette manifestation, la ville de Douai et Muse&Art, association des Amis du musée, organisent un jeu-concours permettant de gagner un voyage pour deux personnes à Versailles en 2018.
Le jeu-concours consiste à répondre à quinze questions, par écrit, au musée de la Chartreuse de Douai sur un formulaire de participation spécifiquement prévu à cet effet. Les questions sont relatives à l’exposition-dossier présentée « Et Douai devint française… 1667-2017 ». Une fois rempli, le formulaire de participation devra être glissé dans une urne prévue à cet effet, qui sera placée à l’accueil du musée. Le formulaire et le règlement permettant de participer sont disponibles à l’accueil du musée. Le règlement de ce jeu-concours est téléchargeable. Il a été déposé dans l’étude de maîtres Jean-François Bauvin, Philippe Lemoine et Christelle Bernar, huissiers de justice, 93 rue du Gouvernement BP 208 59503 Douai cedex.
Le tirage au sort est prévu le 26 janvier 2018.

Exposition visible tous les jours sauf les mardis et jours fériés (1er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier) de 10 h à 12h et de 14h à 18h.

 


Infos en +
Musée de la Chartreuse
130 rue des Chartreuses
Tél. 03 27 71 38 80