Vivons la musique à Douai !

Une fois de plus, Douai accorde une place importante à la musique. Le mardi 21 juin, la ville accueillera de nombreux artistes aux univers différents sur les plus belles places de Douai, de 17h30 à 23h (jusqu'à 2h dans les cafés).

PLACE CARNOT : Trois fanfares animeront la place Carnot de 20h à 23h pour apporter une ambiance débridée, conviviale et résolument festive

La Brigade des tubes
Cette fanfare saura communier avec le public par son énergie et son goût du partage avec la foule. Un répertoire varié, éclectique et totalement festif !

 

 

 

Les Frap'dehiors
Groupe de percussions brésiliennes (batucada) qui enflammera le bitume de la place avec du rythme pour danser à n'en plus finir.

 


Mortal Combo : version : Total Mortal
Brass Gang de Rue : Votre rue, c'est leur territoire ! Les blousons noirs de la fanfare enchaînent les riffs combatifs et les rythmes musclés dans une furieuse démonstration de groove. Et c'est parti pour un rock'n'round de folie... Crochet du jazz ! Uppercut du swing ! Bing! Ça tabasse métal, ça projette ska, ça fauche reggae. Baf ! Un direct punk sur punch disco ! Poiing ! Funkick bien placé et riposte afro beat. Pfiouu... Restez sur votre garde pendant le menuet !

 

PLACE D'ARMES : Les 5 groupes finalistes du tremplin musical "Bouche à oreille" se produiront sur le podium de la place d'Armes de 18h à 23h

 
18h : Redwine and Supernova
Red Wine and Supernova, composé de 3 amis d'enfance, officie dans un rock énergique, mélodique aux influences larges.
 
 
 
19h : USS
Power-trio de french noisy-grungy pop post rockabilly, ou encore de rock-indie teinté de psychédélisme, USS définit, avec l'énergie et l'exubérance de sa jeunesse, un style mêlant rythme, mélodies et sonorités de mots actuels, privilégiant la musicalité alliée au sens, comme si le français sonnait... comme de l'anglais
Facebook : USS
 
 
20h : November Polaroïd
November Polaroid, ou la chronique douce-amère d'une bataille entre les formes les plus contradictoires et ses faux semblants ; où les arpèges de fine pluie se disent des averses sourdes, où la rythmmique chronométrée ne bat que pour l'organe au ralenti. Une bataille automnale mais torrentielle au beau milieu de laquelle se trouve une voix d'une douceur violente, conjuguant éraillement et élégance. Comme un récit aux incohérences maîtrisées ; celui de l'aventure d'une indie-folk éclairée, mêlant histoires vécues, contemplation et surréalisme.
 
 
21h : Anywayz
Anywayz, c'est avant tout une rencontre, celle de Benoit et Aurélien sur les bancs du lycée, dans le Nord de la France à Douai. En 2004, tous deux sont musiciens dans différentes formations, ils entreprennent très vite de confronter leurs inspirations autour de projets communs. En 2015, Nils a rejoint l'aventure en tant que batteur.

 

 
22h : Harry Wilis Jane
Power quatuor : basse, guitare, batterie, clavier, qui délivre un live avec une énergie rythmique et des envolées sonores assumées.

 

 

PLACE SAINT-AMÉ : place aux enfants et au groove !

 
17h30 à 18h20 : Benoît Chante - Au Loup
Un loup s'est sauvé ! Il rôde dans le quartier... Benoît le chasseur-chanteur doit l'attraper ! Sur son chemin, il rencontre le petit chaperon rouge qui ne semble pas effrayé de la nouvelle et dont la grand-mère danse le rock and roll. Arrive ensuite un loup herbivore... Il n'en faut pas plus, pour que le chasseur en perde tous ses repères. Voilà une belle histoire pour chasser nos préjugés et refuser tous les clichés ! "Pas besoin d'être le plus fort, les différences c'est de l'or !"
 
 
 
 
 
20h à 23h : Collectif L'âme Strong - bal "Shake Your Body" (disco, soul, funk, oldies)
Si vous optez pour la coupe afro dès les premières notes du combo The Little Big Band, c'est parce qu'à l'écoute de leur "son" résolument funky, vous sentirez la fièvre du samedi soir et la fièvre du disco vous envahir jusqu'au bout de la nuit. La fine fleur de la scène funk régionale vous a concocté trois heures de groove non-stop, où vous pourrez redécouvrir les incontournables du genre, de Aretha Franklin à James Brown, de Kool and the Gang à Prince, sans oublier quelques pépites Soul Jazz des 90's.
Les LBB ont le son des 70's, le groove de la Funky Music. Ils sont 8 pour mieux vous agiter et vous pousser à "shaker your body", toute la musique variété est mise à l'honneur avec une énergie débordante, une réelle connivence avec le public et un jeu de scène démentiel. Leur show est une vraie performance. Depuis 2006, ils ont mis bout à bout leur technique, leur sens du groove et surtout leur complicité afin d'écumer les scènes et pour devenir l'un des meilleurs groupes LIVE de la scène régionale.
 

MUSÉE ARKÉOS

19h et 20h30 : concert "de la flûte en os au violon électrique"
Dans le cadre de sa résidence au musée et au coeur de son exposition d'instruments du monde et des origines, le musicien voyageur Serge Bulot donnera deux concerts gratuits exceptionnels.
Réservation conseillée au 03 27 71 18 00

 

ÉGLISE NOTRE-DAME

19h30 : concert "De Roland de Lassus à aujourd'hui, 5 siècles de musique sacrée" 
Avec la participation de la chorale A Claires voix de Sin-le-Noble, le choeur de Saint-Jean, la chorale La Villanelle de Féchain, la chorale de Sainte-Thérèse.
Organiste : Henri Vitté

 

CHEZ LES CAFETIERS

Estaminet au bon vieux temps, 66 rue de Paris - 20h-22h : Vincent and Co (rock),
Le Connemara Pub, 68 rue de la Cuve d'Or - 20h-minuit : Omega sound présente DJ SPAX (techno, hard-techno),
Le Blue Note Café, 5 place Carnot - 20h-minuit : Zed Leppelin (rock),
Le New Dej, 201 rue d'Ocre - 20h-23h : Cynthia et Angéla (variété),
Estaminet de la petite place, Petite Place - 20h-23h : X-Rated, Slam of Rat (rock reprise),
CSP Bar, place Carnot - 19h-23h : Bobby, White and Brownz, Castle Roach, les bisounours fucker, Colors Blind (rock, rock punk),
Pub St-George, place Carnot - 20h-fermeture : Mix by "lan" (retro-electro-house),
L'avenue, avenue Georges Clémenceau - 18h-fermeture : Paco (années 80),
L'After Work, 137 rue du Canteleu - 18h30-fermeture : groupe polonais (musique polonaise et française),
Le Maugin, place Maugin - 20h30-23h30 : Love and Rage (rock années 70-80),
Ch'ti Charivari, rue de la Boucherie - 20h30-23h30 : O My Goat (musique folklorique américaine et celte),
Color's café, rue de Paris - 19h30-23h : 4G 1F (reprises rock), Alashan (rock blues), Thind From the Sun (punk rock),
Recto Verso, 47 rue de Lille - 20h-2h : DJ Jullem (musique généraliste),
La Clé de sol, 2 rue de Valenciennes - 19h-1h : Concerts (musiques diverses),
103 rue St Jacques - 19h30-23h30 : Jeb'z (rock)
Éclipse Musique, 28 rue des Minimes : retrouvez votre disquaire douaisien, avec des surprises à la clé !

 

MUSICIENS AMATEURS

Les musiciens amateurs souhaitant participer à la fête de musique le 21 juin, peuvent s'installer dans le périmètre autorisé (pas de demande d'autorisation particulière)

 

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL

lundi 20 juin à 20h : Auditorium : concert "Offenbach en fête" : rendez-vous avec les élèves de la classe de chant de Mathilde Cardon et l'ensemble vocal dirigé par Michèle Éloire, pour ce superbe concert

 

HÔTEL DE VILLE

lundi 20 juin à 20h : cour de l'hôtel de ville : concert piano et carillon avec transmission vidéo (découvrez la saison companaire)

 

BIBLIOTHÈQUE MARCELINE DESBORDES-VALMORE

mercredi 22 juin à 15h : conte musical "La flûte magique de Luna"
Le conservatoire est à l'heure du conte. Au cour d'un voyage, Luna rencontre plusieurs animaux avec lesquels elle va se lier d'amitié... Les élèves des classes d'art dramatique, de flûte et de piano du conservatoire à rayonnement régional donneront vie à ce conte musical pour les petits.

Pour plus d'infos : Programme complet


 
Infos pratiques
Service des fêtes et de la vie associative
Hôtel de ville - CS 80836 -  Douai - contacter le service par courriel
Tél. 03 27 93 58 03 - Fax 03 27 87 82 65

Pour plus d'informations, consulter le site : http://www.fetedelamusique.culture.fr/