Le quartier du faubourg d’Esquerchin est situé au Sud-Ouest du centre-ville. Il est délimité par la dérivation de la Scarpe et la Route Nationale 43.Selon les données de l’INSEE, la population en 2013 est de 3.016 habitants, soit 7,32 % de la population douaisienne.On recense 649 allocataires de la CAF, ce qui correspond à 1.642 personnes couvertes, soit 54,44 % de la population du quartier.Ces données indiquent 125 familles monoparentales et 231 allocataires percevant le RSA.En 2013, le nombre de logements recensés est de 1.070 avec 763 maisons et 307 appartements
Raymonde Delécluse donne son nom à la nouvelle place au faubourg d’Esquerchin.
Alors que l’aménagement de la place centrale du faubourg d’Esquerchin doit prendre fin dans quelques semaines, les habitants en ont choisi le nom : il s’agira de la place Raymonde Delécluse.
Si le confinement décrété le 29 octobre a empêché la tenue d’un bureau de vote en plein air au cœur du quartier, le vote en ligne a recueilli une belle adhésion auprès des habitants. Une dizaine de noms – exclusivement féminins – étaient proposés et 34% des suffrages se sont exprimés pour la résistante Raymonde Delécluse, une douaisienne au destin hors-norme (21% pour les noms de Simone Veil et 11% pour Rosa Parks).
Raymonde Duparloir-Delécluse est née le 18 avril 1911 à Masny. Elle grandit à Douai, travaille en tant que dactylo à l’étude notariale de Maître Bavière. À 19 ans, elle rencontre Adrien qu’elle épouse en 1930. Tous deux coiffeurs, ils ouvrent un salon de coiffure à Waziers. La seconde guerre mondiale éclate et viendra bouleverser sa vie en apparence tranquille. Raymonde Delécluse participe à un réseau de résistance dit « Évasion-isolés ». C’est dans ces circonstances qu’elle héberge en avril 1943 un soldat britannique en pleine occupation allemande. En mai de cette même année lors d’un voyage à Valenciennes, elle est arrêtée par la Gestapo sur dénonciation. Incarcérée dans les prisons de Cuincy, Valenciennes, Loos et Bruxelles, elle est ensuite déportée en Allemagne dans un camp de travail en octobre 1943. Elle est rapatriée en France le 1er mai 1945. Raymonde Delécluse a reçu la Medal of Freedom du président américain Eisenhower. Nommée chevalier de la Légion d’honneur en 1959 puis élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur en 1964, elle est distinguée de la Croix du combattant de la Résistance et de la médaille de la Résistance. En 1964, elle est élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur. Doyenne de la ville de Douai, elle décède le 5 octobre 2018 dans sa 107e année. Si les conditions sanitaires le permettent, la place Raymonde-Delécluse pourrait être inaugurée le 18 avril prochain, le jour de son anniversaire : elle aurait eu 110 ans.
Sources : La Voix du Nord du 10 octobre 2018, 2 JX 589 - https://www.enaos.fr et https://douai.maville.com
D’ici la fin de l’année, c’en sera fini des deux bâtiments modulaires installés en 2003 sur des terrains autour du château d’eau Guynemer. Place à une construction lumineuse sur un niveau (pour le confort d’usage et l’accès pour les personnes à mobilité réduite), fonctionnelle, confortable et écologique. Il s’agira d’un éco-bâtiment précurseur à énergie positive.
Le centre social du faubourg d’Esquerchin quittera ses anciens locaux trop petits et énergivores pour un confort inégalé tant pour le public qui le fréquente que pour le personnel. Et ce tout en produisant de l’énergie ! Un détail qui n’en est pas un puisqu’il s'agit du premier bâtiment à énergie positive (BEPOS) du Douaisis.
Une orientation Sud - Sud-Ouest pour un maximum de chaleur solaire"C'est un bâtiment d'une performance énergétique excellente. Il s'auto-suffit et sera positif en termes de facturation", indique Benoît Sailly, l'architecte de ce bâtiment. L’orientation est l’une des caractéristiques que l’architecte a soignée : "Tout est sud, sud-ouest pour que le bâtiment profite au maximum de la lumière et de la chaleur". Pour que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme, il a fallu tout optimiser : géométrie très compacte pour limiter le nombre de façades et donc la perdition de chaleur, ventilation double flux avec récupération de chaleur sur air vicié…En prime, les 150 à 200 m2 de panneaux photovoltaïques qui recouvriront le toit en zinc serviront pour 70% à l’alimentation du centre social, de la salle des fêtes attenante et des écoles Léonie Maïaux et Paul Painlevé voisines. Les 30% restants produits seront redistribués dans le réseau.
Un nouveau visage pour le quartierLa construction du centre social sur l’emprise du city stade existant est la première phase d’un projet d’aménagement plus global à l’échelle du quartier. Différents projets sont à l’étude actuellement (notamment la reconstruction d’un terrain multisport dont l’emplacement sera décidé en concertation avec les habitants). À terme, l’objectif est de construire un espace de convivialité central dans le quartier.
LE SAVIEZ-VOUS ? Ce centre social sera le premier "bâtiment à énergie positive" (BEPOS) de Douai. Sur le plan environnemental, les bâtiments BEPOS sont encore plus vertueux que les normes BBC (bâtiments basse consommation).
FICHE TECHNIQUE :> 541 m2 de surface de plancher.> Construction bois avec isolation très performante.> 150 à 200 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.> Ventilation double flux, plancher chauffant avec pompe à chaleur, ballon d’eau chaude thermodynamique et gestion des eaux pluviales.> 9 salles d’activités (4 salles modulables pour les adultes, 2 salles pour les enfants de 0-3 ans et 3-6 ans, 1 foyer pour les adolescents, 1 salle numérique et 1 salle d’activité cuisine) + des bureaux administratifs,> 10 mois de travaux.
Association au Nord Ouest du Pont d’EsquerchinAnimations du quartier
Contact : Philippe Lewandowski, Président30, rue Delegorgue - DouaiTél. 06 25 30 89 07
Au soleil- Vacances familiales,- Développer les loisirs familiaux.Contact : Nathalie Thevenard, Présidente152, rue des Cytises - DouaiTél. 06 23 93 90 16
Belote du faubourg d'EsquerchinAnimations du quartierContact : Mohamed Ghenim, PrésidentCentre social du faubourg d’Esquerchin175 rue de Saint Exupéry - DouaiTél. 03 27 71 67 66
Centre social du faubourg d’Esquerchin- Soutien des parents dans l’éducation de leurs enfants- Insertion professionnelle et sociale- Développement de la vie sociale du quartier- Activités familiales (des enfants aux adultes)Contact : Florence Boulanger, Directrice175 rue de Saint Exupéry - DouaiTél. 03 27 71 67 66Site internet
Contact : Marcel Dubocquet, Président73, rue Maloteau de Guerne - DouaiTél. 03 27 98 93 37
Contact : David Dauphin, PrésidentCentre social du faubourg d’Esquerchin175 rue de Saint Exupéry - Douai Tél. 03 27 71 67 66
Les Pop Majo'DanceGroupe de majorettes- promouvoir et développer la danse de l'activités majorettes.Contact : Jean-Claude Dworak, président18 qsuare Charlie Chaplincourriel : lespopmajodance@outlook.fr