Douai accueille le Figra

La guerre en Syrie, le scandale du chlordécone aux Antilles ou le réchauffement climatique : du 29 septembre au 3 octobre 2021, 77 films seront présentés au Majestic de Douai lors du Figra, Festival international du grand reportage d’actualité "Les écrans de la réalité". "Mieux comprendre le monde pour mieux se comprendre", telle est la devise du Festival international du grand reportage d’actualité et de son créateur, Georges Marque-Bouaret. Ce festival est un événement culturel majeur. C’est un rendez-vous audiovisuel incontournable où chacun trouve matière à sa propre réflexion, dans le panorama du monde présenté par les grands reporters, journalistes, réalisateurs, documentaristes, photographes, comédiens.

Cette année, le festival fête ses 28 ans avec 77 films à l’affiche qui balayent l’actualité internationale autour d’une année de documentaires de société et de grands reportages d’actualité de chaines de télévisions étrangères et françaises. Pendant cinq jours, Douai accueillera le public qui pourra échanger avec les reporters, réalisateurs à l’issue des projections. En parallèle des 7 compétitions où 14 prix seront décernés lors de la Remise des Prix animée par Nicolas Poincaré, journaliste Grand Reporter, au Conservatoire le samedi 2 octobre 2021  à 19h30, avec la participation de l’ensemble de cuivres, Direction Olivier Degardin, différents rendez-vous seront proposés :
- Rencontre autour d’Albert Londres : vendredi 1er octobre 2021 à 18h au Majestic ;
- Le grand débat SCAM intitulé "concentration des médias : menace sur l’information ?" sera organisé samedi 2 octobre 2021 de 11h15 à 12h45 au Majestic.

Il propose une réflexion sur les relations entre les médias, les journalistes et la société, en présence de différentes personnalités des médias ou de la culture, et animé par Jean-Pierre  Canet (journaliste, Grand Reporter et réalisateur, membre de la commission Journalistes de la SCAM et du Collectif "Informer n'est pas un délit").
Sans oublier…
- Une exposition photographique de Lizzie Sadin Les droits humains, à découvrir du 24 septembre au 11 octobre 2021, au musée de la Chartreuse.
- Du théâtre documentaire avec la pièce Le Quatrième mur, jeudi 30 septembre 2021 à 20h30 au théâtre de Douai.

Consultez toute la programmation, la sélection officielle, les jurys… et réservez sans attendre votre accréditation professionnelle et pass spectateur sur le site du FIGRA.

Le FIGRA est organisé au Cinéma Majestic, 600 boulevard de la République à Douai, du 29 septembre au 3 octobre 2021.