Où s'adresser ? allocations - pensions - placements

1 - Pour :
- les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement,
- les allocations pour personnes handicapées (AEEH, AAH, PCH),
- les orientations en établissement,
- la reconnaissance de la quaité de travailleur handicapé.
Les décisions sont prises par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
S’adresser à la :
- Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - 21, rue de la Toison d’Or - 59666 Villeneuve d’Ascq - Tél. 03 59 73 73 73 - Fax 03 59 73 73 00 - mdph@lenord.fr - www.lenord.fr
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
 Informations et formulaire unique disponibles sur le site du Conseil général : www.lenord.fr
ou à son accueil de proximité :
- Point relais services du Conseil départemental du Nord (PRS) - 106, rue Saint-Vaast - Douai - Tél. 03 59 73 30 00 - Fax 03 59 73 30 09 - prs-douai@lenord.fr - www.lenord.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le Point relais services peut vous aider à constituer votre dossier auprès de la MDPH et suivre l’état d’avancement de votre dossier.
 - Au Pôle Social du Centre communal d’action sociale - 200 rue des Ferronniers  59500 Douai Tél. 03 27 94 32 00 - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h45 - 13h30 à 17h

2 - Pour :
- les pensions d’invalidité (non militaires),
- les rentes d’accident du travail.
S’adresser à votre caisse d’assurance maladie

3 - Pour :
- la retraite pour inaptitude au travail.
S’adresser à votre caisse de retraite

Que faire en cas de litige ?

Les litiges avec la sécurité sociale et l’aide sociale relatifs aux handicapés ou à l’invalidité suivent la procédure habituelle (voir le chapitre SOCIAL) s’il s’agit uniquement d’un problème administratif (par exemple si le litige porte sur votre affiliation à la caisse).

En revanche, si le litige porte sur l’état de votre handicap ou sur votre taux d’invalidité ou d’incapacité de travail, tentez d’abord un arrangement amiable en écrivant au président ou au conciliateur de la Maison départementale des personnes handicapées dans les 2 mois suivant la notification de refus. En cas d’échec, les recours doivent être portés, dans les 2 mois :

– soit devant le Tribunal du contentieux de l’incapacité - 62, bd de Belfort - 59041 Lille cedex - Tél. 03 20 29 97 10 - Fax 03 20 29 97 28
Pour les litiges concernant les cartes, les allocations pour handicapés, l’orientation en foyer, les pensions d’invalidité, les rentes d’accident du travail.
– soit devant le Tribunal administratif - 143, rue Jacquemars-Giélée - BP 2039 - 59014 Lille cedex - Tél. 03 20 63 13 00 - greffe.ta-lille@juradm.fr
Pour la reconnaissance de la qualité de « travailleur handicapé » ou l’orientation professionnelle. Une photocopie de la décision que vous contestez doit être jointe à votre lettre de recours quelle que soit la juridiction concernée.