Naissance de Douai

La première mention de Douai remonte à 930 sous la forme Duacum. Cependant un noyau urbain existe dès l'époque mérovingienne, au VIIe siècle, sur une butte argileuse encadrée par deux ruisseaux (actuel quartier Saint-Amé).

Naissance de Douai

De sa création à nos jours

Douai, ville née de la rivière Scarpe, s'est développée grâce à une intense activité commerciale.
Ville drapante et du blé au Moyen Âge, elle devient universitaire au XVIe siècle.
Française à partir de 1667, elle est ville parlementaire et militaire.

De sa création à nos jours

Douai au Moyen Age : ville drapante et céréalière

La draperie douaisienne, très florissante au XIIe siècle, est réputée dans toute l'Europe et largement exportée.

Douai au Moyen Age : ville drapante et céréalière

Douai universitaire et religieuse : le XVIe siècle

Héritier des ducs de Bourgogne, Charles Quint reçoit en héritage le comté de Flandre au début du XVIe siècle.
Il réprime avec vigueur la doctrine de Luther. À Douai, les premiers signes d'hérésie sont aussitôt réprimés.
Pour lutter contre la Réforme, les échevins présentent une requête à l'Empereur pour créer une université à Douai.

Douai universitaire et religieuse : le XVIe siècle

Douai ville française, militaire et parlementaire aux XVIIe et XVIIIe siècles

À la mort de Philippe IV d'Espagne, Louis XIV réclame les droits de son épouse Marie-Thérèse. En mai 1667, il décide de conquérir la Flandre. Douai est assiégée le 2 juillet et capitule le 6 juillet 1667.
Louis XIV entre solennellement dans la ville le 8 juillet par la porte de Valenciennes.

Douai ville française, militaire et parlementaire aux XVIIe et XVIIIe siècles

1789, la Révolution française

Les changements politiques et la guerre amènent de graves perturbations à Douai.

1789, la Révolution française

Le XIXe siècle

Douai reste une ville judiciaire : la cour d'appel a pris naturellement la place du parlement de Flandre.
Si la vie intellectuelle et artistique est intense, l'activité industrielle est très réduite jusqu'au Second Empire.

Le XIXe siècle

Le XXe siècle : deux guerres, deux reconstructions

Les deux conflits mondiaux marquent durablement la ville et l'obligent à des reconstructions.
Douai devient capitale du bassin minier mais la récession implique une nouvelle mutation. La cité développe aujourd'hui ses pôles industriel, judiciaire et universitaire.

Le XXe siècle : deux guerres, deux reconstructions

Douai aujourd'hui

Située en plein coeur de l'Europe du Nord, Douai bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Entourée de Lille, Valenciennes, Cambrai, Arras, Lens, elle est le centre de voies de communication variées (autoroutes, aéroport de Lesquin, TGV....).

Douai aujourd'hui