IMPORTANT : Le service de la DASE ne reçoit que sur rendez-vous à prendre depuis la plateforme en ligne. spécialement mise en place pour recevoir les parents dans le respect de consignes sanitaires face au COVID-19.Les parents sont vivement invités à effectuer leur démarche d'inscription en déposant les pièces jointes scannées ou photographiées :> en ligne, depuis le kiosque famille sur le site de la ville de Douai,> par courriel, à ecoles@ville-douai.fr.
Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2021-2022 dans les écoles publiques douaisiennes auront lieu du 1er février au 26 mars 2021.
Vous pouvez effectuer vos démarches d'inscription via « le kiosque famille » en y déposant les pièces justificatives demandées. Vous pouvez également télécharger le dossier et le renvoyer complété et accompagné des pièces justificatives à ecoles@ville-douai.fr. Considérant que toutes les familles n’ont pas la possibilité de scanner des documents, à titre exceptionnel, les photographies seront acceptées. Celles-ci devront être parfaitement lisibles pour être recevables.
Dans le cadre de la loi intitulée « École de la Confiance », l’instruction est obligatoire pour les enfants de 3 ans depuis la rentrée de septembre 2019. Néanmoins, pour rappel, 97% des enfants de 3 ans fréquentent déjà l’école maternelle. ». Les inscriptions se font en mairie.
Conformément aux dispositions de la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 modifiée par les circulaires n° 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994, les inscriptions scolaires se font à la Mairie. Pour l’année scolaire 2021/2022, les inscriptions se dérouleront du 1er février au 26 mars 2021 inclus pour les écoles publiques maternelles et élémentaires de Douai.
Quels sont les enfants concernés ?
Ceux qui entrent à l’école maternelle (les enfants nés avant le 31/08/2019) et au CP (sauf pour les groupes scolaires Denis Papin et Tilleuls) ou qui déménagent.
LE SAVIEZ-VOUS ! L'instruction est obligatoire pour les enfants de 3 ans (au lieu de 6) depuis la rentrée 2019. De nombreux spécialistes s’accordent sur le fait que "tout se joue avant 6 ans" et que l’école maternelle a une mission fondamentale, véritable tremplin vers la réussite de votre enfant tout au long de sa scolarité. Vos enfants seront accueillis dans des classes au mobilier adapté où les enseignants et des assistants sont formés pour s’occuper des jeunes enfants. Il apprendra en jouant, s’exercera à parler et rencontrera d’autres enfants de son âge. Si votre enfant a ou aura bientôt 2 ans, il pourra aller à l’école de votre quartier sous réserve des places disponibles.
3 possibilités pour inscrire votre enfant jusqu'au 26 mars 2021 :
1 - Effectuez la demande d’inscription via "le kiosque famille" depuis le site de la ville et en y déposant les pièces justificatives demandées.2 - Téléchargez et imprimez le dossier et complétez-le. Puis envoyez le dossier accompagné des pièces justificatives à ecoles@ville-douai.fr.3 - Retirez le dossier auprès de la direction éducation enfance et jeunesse et prenez rendez-vous depuis la plate-forme en ligne pour déposer le dossier complet.
POUR CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER, VOUS DISPOSEZ :- d'une notice explicative "école maternelle",- d'une notice explicative "école élémentaire",- d'un dossier unique d'inscription "école élementaire, école maternelle",- d'un dossier d'inscription avec demande de dérogation,- d’une annexe pour avis du maire de la commune de résidence si non douaisien.
Pièces justificatives à fournir pour l’inscription DANS TOUS LES CAS- LISTE DES JUSTIFICATIFS ACCEPTÉS *- le livret de famille (page parent et page enfant) OU acte de naissance avec filiation OU toute pièce justifiant de l’autorité parentale,- une pièce d'identité du responsable légal*,- un justificat de domicile de moins de 3 mois*.
Autres documents à fournir en fonction des situations ci-dessous :- si vous êtes divorcé(e) ou séparé(e) *- si l’enfant et son responsable légal sont hébergés par un tiers *- si l’enfant est placé dans un foyer, en famille d’accueil ou sous tutelle *
Dans quelle école votre enfant sera-t-il inscrit ?
Après vérification des capacités d’accueil, votre enfant sera inscrit dans l’école la plus proche dudomicile. En cas de sureffectif, une affectation sera prononcée dans une école à proximité. Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école que celle de son quartier, vous devez effectuer une demande de dérogation, au travers d’un formulaire spécifique. Un courrier d’affectation, reprenant toutes les informations relatives à l’école dont dépend votre enfant (adresse, numéro de téléphone), vous sera adressé à partir du 3 mai. Muni de ce document, vous vous rapprocherez de la direction de l'école du 17 au 28 mai 2021 afin de connaître les modalités d’accueil de votre enfant. Lors de cet accueil, il faudra vous présenter avec le document, le livret de famille et le carnet de santé (ou certificat attestant les vaccinations) de votre enfant.
L'instruction à domicile ?
Le principe de l’obligation scolaire définit par les articles L.131-1 à L.131-12 du Code de l’Éducation :Aux termes de ces articles, une déclaration annuelle doit être faite par la famille auprès du Maire, ainsi que du Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. Cette déclaration est à renouveler chaque année.L’instruction à domicile doit suivre une réglementation précise qui prévoit, entre autres :> Une enquête aux fins d’établir les raisons motivant ce choix pédagogique,> Des évaluations régulières par les Inspecteurs de l'Éducation nationale,> Le passage des examens dans les conditions normales,> Le respect des contenus et des programmes d'enseignement fixés par décret.Ce contrôle, a lieu au domicile des parents de l'enfant.
Infos pratiques :Direction éducation enfance et jeunessetél. 03 27 93 58 54Contacter le serviceOuvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Il s’agit d’un chantier important lancé par la Ville pour vous accueillir dans de meilleures conditions. Depuis la mi-octobre, une rénovation complète de l’intérieur d’une partie des bâtiments accueillant le pôle seniors du CCAS (Centre communal d’action sociale) a été entreprise. Les bâtiments sont refaits de fond en combles (c’est le cas de le dire !) par les équipes techniques de la Ville. Les espaces sont complètement revus pour mieux répondre à l’accueil du public. La Ville a souhaité repenser la relation avec les publics et les modalités d’accueil pour être en phase avec les attentes et les besoins actuels et futurs. Pour cela, un espace d’accueil du public sera créé au rez-de-chaussée. Au fond, et à l’étage, des bureaux accueilleront des agents. Une salle de réunion sera aménagée dans les combles. Tel un ballet parfaitement orchestré, les interventions des différents corps de métier de nos services techniques se succèdent. Ragréage des sols, reprise des murs, abaissement des plafonds, modifications de circulation par la pose de cloisons, mise en place des arrivées électriques et branchements informatiques… Ces travaux sont réalisés en parallèle des interventions quotidiennes sur le patrimoine bâti de la ville (serrurerie, électricité, menuiserie, plomberie….). Le déménagement de la direction des affaires scolaires et de l’enfance est envisagé avant la fin du premier semestre 2021.
LE SAVIEZ-VOUS ? Au total, ce sont plus de 200 m2 de bureaux qui sont refaits. Hormis les travaux structurels de gros œuvre (réalisés par une entreprise), ce sont les équipes de la Ville qui sont à la manœuvre sur l’ensemble du chantier.
Les recommandations de ce protocole renforcé sont les suivantes :> Port du masque (catégorie 1) pour les élèves dès le CP, fourni par les parents,> La limitation du brassage (déplacements limités au maximum, organisation de la circulation par groupe, distanciation …),> Nettoyage et aération des locaux avec une fréquence de désinfection accrue.
Le rôle des parents est rappelé : Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.
Dans ce cadre, la ville de Douai accroît les mesures sanitaires spécifiques à l’accueil des enfants, dans les espaces périscolaires, les accueils de loisirs du mercredi et la restauration scolaire :
Protocole sanitaire – propreté des locauxLes blocs sanitaires sont tous équipés de distributeur de savon liquide et d’essuie mains avec papier à usage unique.
Dans les écoles maternelles et élémentaires
Dans les restaurants scolairesLa ville de Douai, en lien avec l’Éducation nationale, et en conformité avec les préconisations énoncées par le ministère de la santé, a renforcé les protocoles sanitaires appliqués au sein de chaque restaurant scolaire. Afin de permettre aux enfants de pouvoir manger dans les meilleures conditions et sur les sites où cela était nécessaire, la Ville a renforcé en :
Le port du masque y est désormais obligatoire avant et après la prise du repas et les tables de la restauration sont désinfectées après chaque service.
Sur les temps périscolairesLes accueils périscolaires matin et soir ainsi que les accueils de loisirs du mercredi sont maintenus avec un protocole sanitaire renforcé.Ces informations sont susceptibles d’être modifiées au regard de l’évolution de la pandémie. La direction de l’Éducation, l’enfance et la jeunesse et tous ses professionnels mettent tout en œuvre pour garantir à vos enfants les meilleures conditions d’accueil dans les établissements scolaires et les services associés à l’école. Ce dispositif est adaptable et susceptible d’évoluer en fonction des besoins, des exigences sanitaires et des directives gouvernementales.
Une attention particulière pour les tous petitsUne première rentrée à l’école maternelle n’est jamais simple. Quitter le cocon familial ou la crèche et se familiariser avec un nouvel environnement, découvrir de nouveaux espaces et adultes peut être un moment d’inquiétude pour les tous petits. Pour faciliter cette transition, en accord avec les services de l’inspection, une rentrée échelonnée sera mise en oeuvre dans plusieurs écoles pour les tous petits en 1ère scolarisation. La 1ère semaine, 10 agents municipaux viendront renforcer les équipes des ATSEM et des enseignants. Ils participeront tout particulièrement à la construction d’un environnement bienveillant, calme et sécurisant au sein de la classe.
Un accueil toujours amélioré
Infos en +Direction des Affaires Scolaires et de l'Enfancetél. 03 27 93 58 54
Pour effectuer une inscription en cours d'année scolaire (suite à un déménagemnet), veuillez d'abord, prendre contact avec la direction de l'éducation à la mairie de Douai.
Conformément aux dispositions de la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 modifiée par les circulaires n° 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994, les inscriptions scolaires se font à la Mairie. Pour l’année scolaire 2020/2021, les inscriptions ont été décalées jusqu'au 22 mai 2020 pour les écoles publiques maternelles et élémentaires de Douai.
Ceux qui entrent à l’école maternelle (les enfants nés avant le 31/08/2018) et au CP (sauf pour les groupes scolaires Denis Papin et Tilleuls) ou qui déménagent.
3 possibilités pour inscrire mon enfant :
1 - Effectuez la demande d’inscription (à partier du 3 février) via "le kiopsque famille" depuis le site de la ville et en y déposant les pièces justificatives demandées.2 - Téléchargez (à partir du 3 février) et imprimez le dossier et complétez-le. Puis envoyez le dossier accompagné des pièces justificatives à ecoles@ville-douai.fr.
Dans quelle école mon enfant sera-t-il inscrit ?
Après vérification des capacités d’accueil, votre enfant sera inscrit dans l’école la plus proche dudomicile. En cas de sureffectif, une affectation sera prononcée dans une école à proximité. Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école que celle de son quartier, vous devez effectuer une demande de dérogation, au travers d’un formulaire spécifique. Un courrier d’affectation, reprenant toutes les informations relatives à l’école dont dépend votre enfant (adresse, numéro de téléphone), vous sera adressé à partir du 4 juin. Muni de ce document, vous vous rapprocherez de la direction de l'école du 8 au 19 juin 2020 afin de connaître les modalités d’accueil de votre enfant. Lors de cet accueil, il faudra vous présenter avec le document, le livret de famille et le carnet de santé (ou certificat attestant les vaccinations) de votre enfant.
Infos pratiques :Direction des affaires scolaires et de l'enfancetél. 03 27 93 58 54Contacter le serviceOuvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Un produit laitier, du pain ou un gâteau (fait maison) avec du beurre et de la confiture, un fruit de saison et de l’eau : c’est le petit-déjeuner proposé gratuitement aux enfants de 10 écoles douaisiennes. "L’objectif est de permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions", explique Franck Montuelle, inspecteur de l’Éducation nationale, qui a proposé à la Ville de s’engager dans ce dispositif, s’inscrivant ainsi dans la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022. Un petit-déjeuner par semaine sera distribué dans les écoles suivantes :> LUNDI- Élémentaire Solitude- Tilleuls,- Maternelle Leclerc de Hauteclocque,> MARDI- Élémentaire Jules et Léon Maurice,- Maternelle Bernard de Lattre,> JEUDI- Maternelle Jean de la Fontaine,- Maternelle La Mouchonnière,- Élémentaire Ferdinand Buisson,- Élémentaire Eugène Lenglet,> VENDREDI- Maternelle Mohen – Capucines.- Élémentaire Mohen.
S’agissant d’une sensibilisation à une alimentation saine et de qualité et à la prise de bonnes habitudes alimentaires, les services municipaux de la cuisine centrale privilégient, des produits de saison, issus de filières agricoles de circuits courts ou biologiques et répondant aux recommandations du programme national nutrition santé. Parallèlement, les enseignants pourront conduire, durant le temps scolaire, des projets pédagogiques d’éducation à l’alimentation.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les services de l’inspection de Douai centre ont mené un sondage auprès de l’ensemble des écoles en réseau d'éducation prioritaire (REP, REP +, quartiers prioritaires) qui a montré que 13% des enfants ne mangent rien le matin.
Infos en +Direction des affaires scolaires et de l’enfancetél. 03 27 93 58 54
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles. Dans un contexte de croissance de la fréquentation (1 700 enfants sont inscrits au service de restauration et 1 500 repas sont servis en moyenne chaque jour aux enfants des écoles élémentaires et maternelles sur 28 sites de restauration scolaire) et afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants favorisant leur bien-être et leur épanouissement, la ville de Douai a souhaité entamer une démarche de réflexion autour de ce temps avec les encadrants, les parents élus, l’inspection et les enfants.
Cliquez sur le livret pour visualiser
Petit tour d’horizon des opérations menées :> Les Tilleuls :- aménagement d’une salle de restauration (avec salle de plonge et de mise en assiette) dans des locaux existants à l’école des Tilleuls,- travaux de sécurisation devant l’école avec la pose de grands panneaux de part et d’autre de la chaussée, installation de mobilier urbain (pots de crayons colorés), amélioration de la visibilité du passage piéton avec pose de bandes de résine colorée de chaque côté et pose de barrières pour canaliser la sortie des enfants et réguler le stationnement (ces travaux seront terminés fin septembre) ;> La Solitude :- remplacement des faux-plafonds dans une classe ;> Ferdinand Buisson :- remplacement des menuiseries de la façade arrière (côté cour),- pose de faux-plafonds et remplacement de l’éclairage dans la salle de restauration,- aménagement d’un sanitaire adapté pour personnes à mobilité réduite (en cours) ;> Leclerc de Hautecloque :- remplacement des faux-plafonds et luminaires dans une classe ;> Les Capucines :- remplacement des faux-plafonds et luminaires dans le couloir ;> La Tour des Dames :- remplacement de la couverture en fibrociment par une toiture bac acier isolant ;> George Sand :- remplacement des menuiseries et restauration des peintures des bétons sur lafaçade côté cour ;> Jeanne Georg :- réfection des peintures d’une classe ;> École Jean Monnet et restaurant scolaire rue d’Esquerchin :- travaux de mise en sécurité incendie ;> Création de plateaux ralentisseurs devant le lycée agricole Bio’tech de Wagnonville, en face de l’IME des Tournesols et devant la crèche municipale Les P’tits Binbins.
LE SAVIEZ-VOUS ? 600 000 € sont dépensés annuellement pour réaliser des travaux de confort dans les écoles.
Les petits Douaisiens sont de plus en plus nombreux à manger à la cantine : chaque midi, ils sont près de 1 500 accueillis dans 28 sites de restauration scolaire. La cuisine centrale prépare, veille à l’équilibre nutritionnel et au goût des repas proposés. La ville de Douai est attentive à proposer des repas de qualité. Ces dernières années, l’effort a porté sur l’approvisionnement des produits : 20% des produits utilisés pour les repas sont issus de l’agriculture biologique et 20% sont issus des produits locaux labellisés "Hauts de France".
Au chapitre des bonnes nouvelles…> 1 menu végétarien / semaineLa décision de supprimer un aliment d’origine animale répond à plusieurs objectifs : découvrirde nouveaux goûts, lutter contre le gaspillage alimentaire, éviter l’excès de protéines animales etlimiter l’impact de l’élevage sur l’environnement. Une assiette végétarienne permet des apports nutritionnels équilibrés avec des oeufs et du fromage, des haricots rouges, des lentilles par exemple ou d’autres légumineuses. Les céréales proposées (toutes issues de l’agriculture biologique) sont diversifiées (blé, boulgour…).> Fini les bouteilles en plastiquePour limiter l’usage du plastique dans les restaurants scolaires et notamment des bouteilles d’eau, la ville de Douai a entrepris l’installation de fontaines à eau et dotera l’ensemble des 28 sites de restauration sur 2 ans.> Une pause méridienne amélioréeSi bien se nourrir est important, manger dans de bonnes conditions l’est tout autant. Le temps de l’interclasse du midi, appelé pause méridienne est un moment charnière entre deux périodes de travail scolaire où chaque enfant doit pouvoir récupérer de sa matinée en classe, se détendre et bénéficier pleinement du repas servi. C’est aussi un temps d’apprentissage au cours duquel les enfants sont sensibilisés à l’hygiène alimentaire, au goût et aux règles en collectivité. La Ville a engagé une réflexion avec les encadrants, les parents élus, l’inspection et les enfants qui a abouti, après plusieurs mois de travail, de rencontres, à la création d’une charte (adoptée en conseil municipal du 5 juillet 2019) et qui reprend les engagements de la ville de Douai sur ce temps.> L’opération "Fruits à la récré" évolueDepuis 2016, la ville s’était engagée dans le programme de distribution de fruits à la récré. Ce programme, financé en partie par des subventions européennes, était fortement apprécié par l’ensemble des directions d’école et conseils d’école. Cependant, compte tenu de l’évolution de ce programme européen à la rentrée 2019, dans le cadre de la loi Egalim visant à atteindre au moins 50% de produits de qualité et durables, la ville de Douai s’engage dès la rentrée, pour le déjeuner au restaurant scolaire, dans la distribution de fruits à raison de 2 fois par semaine et de produits laitiers labellisés (agriculture biologique, label rouge, Aop,…).> Un nouveau restaurant scolaire à l’école Les TilleulsÀ l’école Les Tilleuls, les enfants jusqu’à l’année dernière prenaient le bus pour rejoindre le site de restauration scolaire La Solitude (soit 40 mn de déplacement). À partir de la rentrée, les enfants demi-pensionnaires déjeuneront sur place. Les nouveaux locaux spécialement réaménagés permettront d’accueillir jusqu’à 30 enfants qui pourront se détendre après le repas puisqu’ils disposeront d’une salle dédiée aux activités du midi permettant de se reposer, lire et jouer.
Voitures garées à même le trottoir empêchant piétons et poussettes de circuler ou en double file, démarrages intempestifs sans se soucier de la présence d’un enfant… La municipalité a choisi la "positiv attitude" et encourage les bons comportements.Une sensibilisation est prévue aux abords des écoles :- Eugène Lenglet et JeanAndrieu : lundi 13 mai à 8h45,- Ferdinand Buisson et Jeanne Georg : lundi 13 mai à 16h30,- Robert Mohen :mardi 14 mai à 8h30,- Jules et Léon Maurice : mardi 14 mai à 9h,- François Lemaire : mardi 14 mai à 16h15,- Denis Papin : mardi 14 mai à 16h30,- Solitude-Tilleuls : jeudi 16 mai à 8h45,- Blancs Mouchons et Jean Jaurès : jeudi 16 mai à 16h30,- Victor Bufquin : vendredi 17 mai à 8h,- Fontellaye : vendredi 17 mai à 9h,- Paul Painlevé : vendredi 17 mai à 16h45.
Une étude de la qualité de l'air sera faite courant mai à la sortie d'une école.
Infos en +Direction des affaires scolaires et de l’enfance - tél. 03 27 93 58 54
Après 10 mois de travaux en site occupé et près de 900 000 € investis*, enfants, parents et enseignants auront le plaisir de découvrir les salles de classe ainsi que la nouvelle cantine (avec bientôt un jardin pédagogique), le nouveau préau, de nouveaux sanitaires, un dortoir…
En concertation avec l’Éducation nationale, la Ville a fait le choix de regrouper les écoles Madame de Sévigné et Madame René Coty dans le même bâtiment afin de proposer aux familles une offre complète et permanente de services périscolaires (garderie, cantine notamment). Au total, 200 m2 de surfaces supplémentaires ont été ajoutés aux bâtiments existants. Par la même occasion, les peintures des classes ont été refaites, les menuiseries extérieures changées, le chauffage, le réseau informatique et l’électricité refaits à neuf.Cet établissement qui accueille désormais 4 classes maternelles a été totalement repensé par l’architecte dans l’intérêt de l’enfant. Les bambins du faubourg de Cambrai se feront sans doute une joie de se lever chaque matin pour rejoindre leur belle école maternelle. Travailler dans un endroit moderne, accueillant et fonctionnel, quel plaisir !* NDLR : comprenant travaux, mobilier et frais annexes (travaux financés à hauteur de 15 % par l’État).
Dès cet automne, le service des jardins et du cadre de vie va mettre en place, en collaboration avec l’inspection académique, un projet intitulé "des graines au miel" à destination des établissements scolaires qui en feront la demande.
Depuis plusieurs années, la ville de Douai s’engage dans des actions en faveur de la biodiversité en zone urbaine. Après la mise en place du plan de gestion différenciée, l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires, la mise à disposition de terrains municipaux à des apiculteurs douaisiens, la Ville souhaite désormais sensibiliser les habitants sur le rôle fondamental des abeilles (principal pollinisateur et indicateur majeur de l’état de la qualité de notre environnement) et les dangers qui les menacent.
Installé au coeur des serres municipales, les agents feront découvrir un jardin aménagé en plusieurs séquences (végétal, insectes, potager) où les élèves pourront évoluer en écoutant, en touchant et en goûtant. Des petites activités seront proposées pour chaque thème.
L’objectif est d’établir un autre rapport à la nature, à notre environnement et d’amener à la réflexion sur nos comportements et leur impact sur des écosystèmes fragiles.
Ce programme, financé en partie par des subventions européennes, était fortement apprécié par l’ensemble des directions d’école et conseils d’école Cependant, compte tenu de l’évolution de ce programme européen à la rentrée 2019, dans le cadre de la loi Egalim visant à atteindre au moins 50% de produits de qualité et durables, la ville de Douai s’engage dès la rentrée, pour le déjeuner au restaurant scolaire, dans la distribution de fruits à raison de 2 fois par semaine et de produits laitiers labellisés (agriculture biologique, label rouge, Aop,…).
Infos en +Direction des affaires scolairesContacter le service
À chaque entrée ou sortie de l’école, avez-vous pensé à la sécurité de votre enfant ? À l’air qu’il respire ? Au danger, quand il doit circuler sur la chaussée, entre les voitures ayant souvent leur moteur en marche ? À l’exemple que vous lui donnez quand il doit rejoindre la voiture garée en double file, sur une place handicapée, devant un garage ou même un passage piéton ?
SÉCURITÉ = SANTÉ = SÉRÉNITÉ
Il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser une voiture pour parcourir quelques centaines de mètres, alors que l’on sait tous que la marche est recommandée pour la santé… Les parents qui accompagnent leur enfant à pied ou à vélo, comme ceux qui prennent le temps de bien se stationner, apprécieraient plus de civilité des autres parents et le font savoir auprès des élus.Une nouvelle campagne de sensibilisation /contrôles répressifsLes élus iront, à nouveau, à la rencontre des parents aux sorties des écoles : une occasion pour tous de constater les infractions, mais aussi d’échanger avec les parents, avant de recourir à la verbalisation.
La police municipale agit !De septembre 2015 à juin 2016 : 109 opérations de contrôles et 51 contraventions dressées, dont 29 à 135 € pour infraction très gênante.
Beaucoup de parents s’interrogent sur le prix payé par repas et le service rendu.
Le prix est fixé en fonction des ressources des familles (voir les tarifs). Le repas est aussi, en grande partie, financé par la Ville. Les menus proposés par la cuisine sont validés par une diététicienne.
Soucieuse d'améliorer le caractère pleinement éducatif et convivial de ce moment, la Ville engage un ensemble de réflexions sur les circuits courts et bio, la formation des personnels, la lutte contre le gaspillage, l'organisation du temps, l'approche éducative du goût ou la transmission d’informations pour les parents...
Pour mener à bien ce chantier, la Ville s’entourera de tous les partenaires concernés : parents, enfants, Éducation nationale, agents municipaux, associations d'élus spécialisées...
Où trouver conseil ?
• Direction des affaires scolaires et de l'enfance - Mairie de Douai - Tél. 03 27 93 58 54 - Fax 03 27 93 58 23 - contacter par courriel> Accueil téléphonique ouvert de 8h à 12h - 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.> Accueil physique du public uniquement sur rendez-vous, à prendre depuis la plateforme DASE.
• Centre d’information et d’orientation (CIO) (ouvert à tous les publics)
• Point information jeunesse (PIJ)
• CROUS Les services de la vie étudiante74 rue Cambrai - 59043 Lille cedex - Tél. 03 20 88 66 00 - Fax 03 20 88 66 59 - www.crous.frle Crous a pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle
• Casnav (service de l’Éducation nationale, rectorat de Lille)Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage.Lycée César Baggio - Boulevard d’Alsace - 59000 Lille - Tél. 03 28 38 96 30 - Fax 03 28 38 96 31 - ce.casnav@ac-lille.frwww.ac-lille.fr/pedagogie/casnavLe Casnav dont le champ d’intervention est régional, forme et informe les enseignants intervenant auprès des enfants et des jeunes nouvellement arrivés en France.
• L’école à l’hôpital et à domicile24, place de la Liberté - 59100 Roubaix - Tél. 06 23 02 53 25 - eahd@free.frAntenne locale : Martine Ténédos - 1, rue Allard - 59167 Lallaing - Tél. 06 87 43 25 39 Les enseignants diplômés d’État, en activité ou en retraite, qui veulent assurer bénévolement des cours à domicile ou à l’hôpital, peuvent faire acte de candidature auprès de cette association.
• APEL (Association des parents de l’enseignement libre) - www.apel.fr• FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) - www.fcpe.asso.fr• PEEP (Parents d’élèves de l’enseignement public) - 133, rue des Wetz - Douai - Tél. 03 27 97 07 08 - Fax 03 27 97 00 70 - peep-douaisis@wanadoo.fr - www.peep.asso.fr/36/Permanences : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf le mercredi uniquement le matin).
• Associations autonomesCertains établissements scolaires ont des associations de parents d’élèves autonomes, qui ne dépendent pas de l’une des 3 associations ci-dessus. www.unaape.asso.fr