Une journée verte

Éco-événement : Douai se met au vert


Avec le printemps revient la traditionnelle journée verte, dimanche 15 avril 2018 de 10h à 18h, place Saint-Amé.

Cette journée sera l’occasion, pour les petits et les grands, de découvrir au travers d’ateliers ludiques, spectacles, stands et animations, l’environnement et la nature et d’être sensibilisés à la réduction des déchets, à la protection de la faune sauvage...

Stand de la Ville - Signature de la chartre de l'arbre
De 10h à 18h : le stand « jardins et cadre de vie » de la ville de Douai propose des animations, des ateliers pour tous publics et un concours de coloriage pour les enfants sur le thème de l’arbre.
À 11h : signature de la charte de l’arbre en présence de Frédéric Chéreau, Maire et Jackie Avenel, adjoint au Maire délégué aux jardins et cadre  de vie.

Exposés d’une durée de 20 minutes suivis d’un temps d’échange :
- 13h : la biologie de l’arbre.
- 14h : la plantation : que planter et comment bien planter.
- 15h : la taille et les bonnes pratiques.
- 16h : les soins à apporter aux arbres : comment combattre les différentes maladies.

À 16h30 : résultat du concours de coloriage.

Stands

Actions de sensibilisation : une large informationsera diffusée auprès des visiteurs sur la préservation de l’eau (Agence de l’eauArtois-Picardie)  Agence de l'eau - Facebook, le tri et la réduction desdéchets (CAD CAD - Facebook et Symevad SYMEVAD - Facebook), l’alimentation et le développement durable (Festi Planète, Union écologique de Flers, Cuincy Environnement Santé www.festi-planete.fr Facebook : Festi Planete, Les croqueurs de pommes, Terre de liens), la protection de la faune sauvage (GON – La Gorge bleue) Facebook.

Associations : certaines vous présenterontdes accessoires et articles "zéro déchet" (La Ficelle) Facebook, des actions de promotion de l’usage du vélo (Droit d’vélo) Site internet : Droit D'Vélo Douaisis - Facebook, le partage de logements et de jardins privés (Toits et petits poisdu Douaisis) Toit et Petits Pois, une sélection de produits du marché équitable ("Reconnexion"), la réparation d’objets abîmés ou cassés (Repaircafé Cuincy) ou vous proposeront la vente de graines potagères, fleurs et nichoirs à insectes (Les Jardins familiaux). D’autres seferont mieux connaître : Mieux vivre à Gayant Facebook, l’Association pour la monnaie locale complémentaire du Douaisis, l’Association mémoire, patrimoine et activités de la voie d’eau.

Artisans, artistes et commerçants : seront disponibles bijoux et autres créations artistiques à partir de matériaux de récupération, produits fermiers, cosmétiques naturels, jouets en bois…

Balade à dos d’âne tout au long de la journée (2 €). Équipage de la Sensée.

Peintre dans la rue

Le fameux concours des peintres se déroulera toute la journée sur le thème de "l’arbredans le patrimoine douaisien". Exposition des oeuvres à partir de 17h, à l’hôtel Ibis, place Saint-Amé. 17h30 : notation du jury, vote du public et résultats (Association Nord promotion loisirs). Présentation des oeuvres réalisées dans les vitrines des commerçants du centre-ville du 17 au 27 avril. Gérard Guiot, le poète au triporteur, sera aux côtés des artistes pour déclamer quelques vers (Cénacle de Douayeul).
 

Marché aux fleurs

Devenu un incontournable de la journée verte, le marché aux fleurs proposera un très large choix de fleurs et de plantes.
Renseignements auprès de l'Union du commerce Douaisien : 03 27 98 22 22

 


 

 

Marché aux livres

Organisé par l'UCD et l'association "le livre à Douai", un marché aux livres sera présent pour sa deuxième année.
 

Spectacles

> Douai dans vos oreilles : un voyage sonore et poétique au sein d’une ville à écouter les yeux fermés, une pause au calme sous une yourte pour laisser gambader votre imagination.
Durée : 20 mn suivies d’un temps d’échange.
À 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h.
Radio Scarpe Sensée.

> La cabane de jardin :  un manège carré quitourne rond grâce à l’énergie déployée par deux parents qui se balancent.
De 11h à 12h et de 14h à 18h.
Théâtre de la Toupine.

> La folie verte : des chansons fantaisistes e tdynamiques pour parler d’environnement et d’écologie… un pari réussi !
Durée : 45 mn.
À 11h30 et 16h.
Benoît chante.

> Intermèdes musicaux de jazz proposés par les élèves de Phil Abraham.
Durée : 30 mn.
À 12h30, 15h et 17h.
Conservatoire à rayonnement régional.

> Echassiers arbre : des personnages de la forêt déambuleront toute la journée pour annoncer les spectacles, parler des arbres ou taquiner les enfants.
Compagnie L’éléphant dans le boa.

 

Ateliers

> Réalisation de tampons empreintes. 10 participants simultanément.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Mathilde Lespagnol.

> Plantation de haricots dans du coton, de fleurs dans un pot à customiser. Fabrication de chenilles en boîtes d’oeufs. Réalisation d’un monsieur Patate. 15 participants simultanément.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
La jeunesse est Douai.

> Chambre avec vue sur branches : création d’un arbre en relief grâce à différentes techniques artistiques. Les enfants pourront imaginer le tronc, y ajouter branches, feuilles, fleurs et éventuellement de petites bêtes. Fabrication et personnalisation du cadre en bois sur lequel ils agraferont leur oeuvre. 12 participants simultanément.
De 10h à 12h.
Les deux tortues.

> Mon petit pommier généalogique : confection en 3D d’un petit arbre en carton où les pommes représentent les membres de la famille. 12 participants simultanément.
De 14h à 18h.
Les deux tortues.

> Initiation au jardinage : présentation des brouettes pédagogiques. Repiquage de pommes de terre ou de buis en pots offerts aux enfants. 10 participants simultanément.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le Jardin voyageur.

> Fresque "Binbin vert" : réalisation d’une fresque collective à partir d’une technique de peinture "naturelle" que l’on appelle à la tempera (mélange d’eau, de pigments naturels et d’un liant). Le sujet en sera Binbin dont le costume sera revisité et transformé de manière écologique. 15 participants simultanément.
De 10h à 18h en continu.
Musée de la Chartreuse.

 

Restauration

Pour les petites faims : L’estaminet de la petite Place, Festi St-Amé et la Toque mobile et le Nagoya.