Recklinghausen (Allemagne), Harrow (Royaume-Uni), Pulawy (Pologne), Seraing (Belgique), Dédougou (Burkina Faso) et Kenosha (USA) sont les villes jumelées avec Douai.La Ville met en place une commission extra-municipale des relations internationales, dont pourront faire partie 6 habitant(e)s de Douai choisis par les membres de droit.
Vous êtes Douaisien, vous parlez anglais, allemand, polonais… ou vous avez une activitéen lien avec d’autres pays ?
Écrivez une lettre de motivation à Frédéric Chéreau, maire, hôtel de ville CS80836 59508 Douai cedex, en indiquant vos coordonnées.
Infos pratiquesComité des relations internationales de la mairie de DouaiLucile Wacheux, PrésidenteTél. 03 27 93 58 04
La ville de Douai est jumelée avec les villes de :
Comité des relations internationales de la mairie de Douai Présidente : Lucile Wacheux Tél. 03 27 93 58 42 accueil@ville-douai.fr
Collège d'Harrow
La ville anglaise de Harrow est jumelée avec Douai depuis 1979. Elle est située au Nord ouest de Londres, à environ 30 km du centre de la capitale dont elle constitue un des 33 arrondissements. Sa population est d’environ 215 000 habitants, dont plus de 40% est d’origine étrangère, indienne en particulier. Comme par son célèbre collège où Winston Churchill fit ses études, Harrow comporte de nombreux établissements d’enseignement, un quartier historique et pittoresque et une vaste zone commerciale très moderne, en centre ville. Douai est la seule ville jumelée avec Harrow dont les relations internationales sont gérées par l’association Harrow in Europe créée en 1979. C’est en 2009 qu’a été commémoré avec solennité dans chacune des deux villes le 30ème anniversaire de ce jumelage qui, chaque année, s’est révélé très riche en échanges de toute nature : entre classes d’écoles primaires, collèges et lycées, hôpitaux, services municipaux, structures culturelles, chorales, associations sportives, délégation de Harrow aux fêtes de Gayant et 11 novembre, délégation douaisienne au traditionnel Civic banquet, etc.
Château du Val Saint-Lambert
La ville de Seraing est située en Belgique francophone, dans la province de Liège, au bord de la Meuse. C’est à partir du XIXème siècle, après avoir été longtemps un bourg campagnard, que la Ville a connu un essor économique et démographique considérable, se traduisant en particulier par un développement très rapide sur le plan industriel et urbanistique – Actuellement, de nouveaux et grands projets d’urbanisme sont en cours de réalisation. Il convient de rappeler qu’en 1977, la ville actuelle de Seraing est née de la fusion des 4 communes de Seraing, Ougrée, Jemeppe-sur-Meuse et Boncelles. La superficie de Seraing est de 3528 hectares répartis en 1/3 d’habitat, 1/3 de forêt et 1/3 d’industries et de commerces, et sa population est d’environ 62 800 habitants dont une communauté d’origine italienne très importante. Son château, son abbaye cistercienne, son musée rendent la visite de la ville attrayante sur le plan touristique, mais c’est surtout la cristallerie du Val Saint-Lambert qui leur a donné une réputation nationale, voire internationale. Sur ce plan, Seraing est jumelée avec trois villes : Rimini en Italie, depuis 1974 – Châtel en Savoie depuis 2001 et bien évidemment Douai qui a d’abord été jumelée avec la commune de Jemeppe en 1964 puis, avec Seraing, après la fusion, en 1977. Plusieurs associations et organismes douaisiens ont participé à des échanges, certes moins réguliers et variés : échanges sportifs – manifestations musicales – visites touristiques – expositions de peinture. Le cinquantième anniversaire de ce jumelage sera célébré en 2014.
Czartoryski palace
Pulawy est une ville de plus de 53 000 habitants située à 135 km au sud-est de Varsovie et à 45 km de Lublin, sur la rive droite de la Vistule. Pendant la dernière guerre mondiale, 60% de la ville a été détruite. L’année 1960 fut décisive sur le plan du développement industriel de Pulawy, car c’est à cette date que fut prise la décision d’y construire une grande usine d’engrais azotés, « AZOTY », qui emploie plus de 5000 salariés. La ville est devenue un important centre de recherche scientifique, en particulier dans le domaine agricole et électronique. La construction récente d’un nouveau pont sur la Vistule va renforcer son développement économique. C’est en octobre 1991 que les premiers contacts furent pris aves la municipalité de Pulawy, à l’occasion d’un séjour à Lublin organisé par le Rotary club de Douai. Le premier échange officiel s’est déroule en 1992, en juin à Pulawy, en juillet pendant les fêtes de Gayant et en septembre dans le cadre de la foire-exposition de Douai où la ville polonaise a présenté un stand. Après une longue période de « relations privilégiées » axées en priorité dans les domaines économique, culturel, hospitalier, urbanisme mais surtout dans l’organisation de stages de formation, un jumelage-coopération fut officiellement signé en 2004, année de l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne. Pulawy est jumelée aves 6 villes : Bojarka en Ukraine, Castelo Branco au Portugal, Dublany en Ukraine, Nieswiez en Biélorussie, Nieuwegein aux Pays-Bas et Stendal en Allemagne. Les festivités de Pulawy se déroulent début juin et ont une dimension européenne : une délégation douaisienne y est présente chaque année.
Tribunal de comté
Phare
A la fin des années 70, l’entreprise Renault a voulu s’implanter aux Etats-Unis pour vendre deux modèles : la Renault Alliance et l’Encore. Elle s’associe en 1979 avec American Motors Corporation qui avait une usine de montage à Kenosha au bord du lac Michigan où se situe l’ensemble des équipementiers automobiles. Malheureusement après un bon départ, les ventes s’effritent et en 1987 Renault revend sa participation. Entretemps, la ville de Douai et la ville de Kenosha, possédant toutes les deux une usine Renault, avaient mis en place dès 1983, un échange entre familles : accueil une année à Douai l’année suivante à Kenosha. Cet échange s’est poursuivi malgré la cessation des activités de Renault aux Etats-Unis.
Rue commerçante
Église
La relation avec cette ville du Burkina Faso a été accompagnée par la création d’une association Douai-Dédougou dès l’an 2000. En 2003, l’accord de jumelage a été signé entre les deux villes et la réalisation d’un projet de coopération décentralisée a débuté en septembre 2008. Ce projet consiste à construire, en deux ans, dix puits sécurisés et 100 latrines dans des villages nouvellement rattachés à la ville de Dédougou. Ces réalisations s’accompagnent de la création de comité villageois pour la perception du prix de l’eau et l’entretien des ouvrages, de la sensibilisation des populations à l’hygiène, de la formation des élus aux problèmes de l’eau et de la création de trois postes de techniciens (voirie, finance et communication) à la mairie de Dédougou pour le suivi du projet. Le financement est assuré par la ville de Douai et l’Agence de l’Eau Arrois Picardie, la mise en œuvre du projet est assuré par l’association SOS Sahel présente en France et au Burkina Faso. Le financement dégressif sur quatre ans des trois postes de techniciens est assuré par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes en considération de la qualité du partenariat mis en place pour ce projet. Devant les résultats déjà obtenus, il est envisagé de renouveler ce projet pour deux ans.
Hôtel de ville
La ville de Recklinghausen est jumelée depuis 1965 avec Douai dont il est le jumelage le plus ancien. Cette ville allemande de 120 000 habitants est située au nord du bassin de la Ruhr. Un tiers des 66 km² de son vaste territoire communal est bâti, le reste est constitué de forêts, parcs et espaces verts. L’industrie minière a amorcé son essor industriel qui est à présent très diversifié (métallurgie, textiles, plastiques, artisanat,…). La culture et les arts y sont également très présents : le festival de la Ruhr, l’orchestre symphonique de Westphalie et le musée des icônes lui ont donné une grande réputation sur le plan international. Son centre historique est en grande partie préservé et son patrimoine bâti est très important. Recklinghausen est jumelée avec 3 autres villes : Preston en Grande-Bretagne, Dordrecht aux Pays-Bas et Saint-Jean d’Aire en Israël. Ces jumelages et autres relations internationales sont gérées par un centre international dénommé « Die Brücke ». Depuis 45 ans, ce jumelage s’est concrétisé par de très nombreuses initiatives et échanges dont beaucoup ont innové avant de devenir traditionnels, échanges qui ont concerné de multiples associations de toute nature (culturelles, artistiques, sportives, de loisirs, sociales et de prévention,…) et divers organismes (services communaux, hospitaliers, judiciaires, police, sapeur-pompier, écoles et lycées,…).