Seraing

Château du Val Saint-Lambert



 

La ville de Seraing est située en Belgique francophone, dans la province de Liège, au bord de la Meuse.

C’est à partir du XIXème siècle, après avoir été longtemps un bourg campagnard, que la Ville a connu un essor économique et démographique considérable, se traduisant en particulier par un développement très rapide sur le plan industriel et urbanistique – Actuellement, de nouveaux et grands projets d’urbanisme sont en cours de réalisation.

Il convient de rappeler qu’en 1977, la ville actuelle de Seraing est née de la fusion des 4 communes de Seraing, Ougrée, Jemeppe-sur-Meuse et Boncelles.

La superficie de Seraing est de 3528 hectares répartis en 1/3 d’habitat, 1/3 de forêt et 1/3 d’industries et de commerces, et sa population est d’environ 62 800 habitants dont une communauté d’origine italienne très importante.

Son château, son abbaye cistercienne, son musée rendent la visite de la ville attrayante sur le plan touristique, mais c’est surtout la cristallerie du Val Saint-Lambert qui leur a donné une réputation nationale, voire internationale.

Sur ce plan, Seraing est jumelée avec trois villes : Rimini en Italie, depuis 1974 – Châtel en Savoie depuis 2001 et bien évidemment Douai qui a d’abord été jumelée avec la commune de Jemeppe en 1964 puis, avec Seraing, après la fusion, en 1977.

Plusieurs associations et organismes douaisiens ont participé à des échanges, certes moins réguliers et variés : échanges sportifs – manifestations musicales – visites touristiques – expositions de peinture.

Le cinquantième anniversaire de ce jumelage sera célébré en 2014.