Le carillon ambulant

Douai possède l’un des douze carillons mobiles ou itinérants existant au monde.

Cet instrument unique fait partie indéniablement de la richesse patrimoniale de la cité aux côtés de son beffroi inscrit au patrimoine de l’Unesco. C’est aussi un véritable ambassadeur de la ville et de la région puisqu’il s’est produit plus de 3000 fois en France et en Europe depuis l’inauguration du premier carillon en 1981 sous l’impulsion du Maître carillonneur Jacques Lannoy.

Le carillon actuel, fort de ses 53 cloches construites par la firme néerlandaise Petit& Fritsen d’Asten, date de 2004 et pèse 4045 kg.

En septembre 2014, la Ville de Douai en est devenue propriétaire, confiant sa gestion pédagogique et artistique à son conservatoire à Rayonnement Régional  avec missions de renforcer son rôle dans la formation des carillonneurs et de développer une programmation artistique de qualité notamment en mariant l’art campanaire avec d’autres formes d’expression artistique. C’est actuellement Stefano Colletti, Maître Carillonneur de la ville de Douai qui assure le suivi de ces missions.