Aides au logement

Aides pour payer votre loyer

Pour faire une simulation du montant de l’aide au logement ou télécharger le formulaire de demande ou faire votre demande en ligne, consulter le site Internet de la CAF : www.caf.fr

Renseignez-vous auprès de votre propriétaire sur celle qui s’applique à votre cas :

L’aide personnalisée au logement (APL)
Si vous êtes locataire d’un logement conventionné par votre propriétaire (dans le Douaisis, les logements HLM sont quasiment tous conventionnés) ou si vous avez grâce à un prêt PAS (prêt à l’accession sociale) ou à un prêt conventionné, acheté ou effectué des travaux d’agrandissement ou d’aménagement de votre logement.

L’allocation de logement à caractère familial (ALF)
Pour les familles ayant au moins un enfant ou une grossesse en cours ou ayant une personne à charge et pour les ménages mariés depuis moins de 5 ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints.

L’allocation de logement à caractère social (ALS)
Si vous ne pouvez bénéficier ni de l’APL, ni de l’ALF, quels que soient votre âge, votre situation familiale ou professionnelle, vous pouvez, si vos ressources sont modestes, bénéficier de cette allocation pour vous aider à payer votre loyer ou rembourser un prêt destiné à l’achat ou l’amélioration de votre logement.

Étudiants : L’étudiant qui poursuit des études secondaires ou supérieures peut bénéficier de l’allocation-logement sociale (ALS).

L’APL est versée en général à votre propriétaire ou organisme prêteur. L’aide au logement peut être également versée à celui-ci, il faut en faire la demande : vous n’aurez plus dans ce cas que la différence entre le montant de votre loyer et celui de l’aide au logement à verser à votre propriétaire.

 

Aides pour l'entrée dans un logement

1 - Pour tous
Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Aide les personnes et les familles en difficulté à accéder à un logement locatif ou à se maintenir dans les lieux en cas d’impayés.

Avance « Loca-pass » du CIL pour le financement du dépôt de garantie (caution) (prêt à 0 %)
Adressez-vous à ASTRIA - 72, rue de Valenciennes - Douai - Tél. 03 27 08 25 25 - www.astria.com

Garantie « Loca-pass » du CIL pour le paiement de 9 échéances de loyer et de charges.
Adressez-vous à ASTRIA (voir ci-dessus)

 

2 - Pour les salariés qui déménagent pour raisons professionnelles
Subvention du CIL : « Mobili-Pass »
Adressez-vous à ASTRIA (voir ci-dessus)


3 - Pour les jeunes
Fonds départemental d’aide aux jeunes (FLAJ)
Pour les jeunes de 18 à 25 ans
Adressez-vous à la Mission locale pour l’emploi des jeunes du Douaisis

Subvention du CIL : « Mobili-Jeune »
- Pour les jeunes embauchés de moins de 30 ans en formation professionnelle dans le secteur privé qui doivent louer un logement.
Adressez-vous à ASTRIA (voir ci-dessus)

 

Prime de déménagement

La prime de déménagement versée par les Caisses d’allocations familiales, n’est attribuée qu’aux familles ayant ou
devant avoir un 3e enfant (si le déménagement intervient entre le 4e mois de grossesse et le 2e anniversaire de l’enfant y ouvrant droit) et si vous avez droit à l’AL ou à l’APL dans votre nouveau logement.
À demander au plus tard 6 mois après le déménagement, facture à l’appui d’un déménageur ou en fournissant des justificatifs de frais divers, si vous avez effectué votre déménagement vous-même.
Montant de la prime sur le site : www.caf.fr