Modernisation du logo "Douai, cité des géants"

La sortie du centième numéro du magazine municipal "Douai notre ville" était l'occasion de moderniser le logo.

      

Le logo de la ville de Douai apparaît pour la première fois en 1990 sur "la Lettre d’Information de votre Maire". Il n’a subi aucune modification depuis sa parution.

Le logo représente M. Gayant, chevalier armé de sa lance et de son bouclier, lequel figure également le blason de Douai, un blason de "gueule plain" (uniformément rouge) et comporte un slogan "Douai, cité des géants". M. Gayant est le symbole de la tradition des géants, spécifique à la région. C’est l’emblème des Douaisiens au même titre que le beffroi. Les fêtes de Gayant avec leur célèbre famille de géants ont d’ailleurs été classées au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco en 2005, justifiant le slogan.

La sortie du centième numéro du magazine municipal "Douai notre ville" était donc l’occasion de moderniser le logo dont le slogan reste toujours d’actualité.

      

Le logo existe en format vertical ou horizontal, une couleur (noir) ou deux couleurs (noir et rouge). Une charte graphique en définit les modèles avec pantone (type de couleur). Le logo est déposé à l'Institut National de la Protection Intellectuelle et son utilisation est réservée à la promotion des actions municipales et aux services de la collectivité ainsi qu'aux opérations dont la ville est partenaire. L'utilisation sera autorisée sur demande détaillée et justifiée par écrit auprès du service communication.