Mémoires des quartiers

Entre 2003 et 2006, les Archives communales de Douai ont mis en œuvre, en collaboration avec l’Association des Centres sociaux, une action culturelle intitulée "Des territoires et des hommes. La mémoire partagée", née du souci des acteurs locaux et des habitants de mieux connaître l’histoire de plusieurs quartiers douaisiens.

Cliquez sur les images pour consulter les dépliants (format PDF):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menée dans le cadre du contrat de ville 2000-2006, cette opération a été financée et soutenue par la ville de Douai, la Direction régionale des Affaires culturelles Nord – Pas-de-Calais, le Conseil régional, le Conseil général, le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD), la Fondation de France et la société Norévie.

Des ateliers, des dépliants, des expositions locales

Pour rencontrer et impliquer la population dans le projet, des ateliers ont été créés et se sont réunis durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, au sein des cinq centres sociaux de la ville de Douai (Frais-Marais, Dorignies, faubourgs d’Esquerchin et de Béthune, résidence Gayant). Au total, plus d’une centaine d’habitants, adultes, jeunes et enfants, ont participé à des travaux de recherche ou à des activités d’arts plastiques. Autour des photographies apportées par la population et des parcours de vie des uns et des autres, les ateliers sont devenus des lieux de discussions et d’échanges, de partage d’expériences, de retrouvailles parfois, de convivialité et de réflexions communes.

L’ensemble des travaux a donné lieu à des restitutions locales, entre mai 2004 et février 2006. Six dépliants (distribués dans chaque quartier) ainsi que quatre expositions itinérantes ont été réalisés.
Les expositions peuvent maintenant être empruntées aux Archives par les associations et écoles.
 

Du 2 au 28 juin 2006, une exposition intitulée Les territoires de la ville. La mémoire partagée a présenté l’ensemble des travaux réalisés au cours du projet, mêlant documents originaux, photographies collectées, clichés actuels, réalisations d’enfants, pour illustrer l’évolution des quartiers périphériques de la ville de Douai depuis leurs origines jusqu’à nos jours. 
Un livre, témoignage d'une belle expérience humaine et urbaine, l'accompagnait.


Couverture di livre "Des territoires et des hommes"Cet ouvrage, Des territoires et des hommes. La mémoire partagée, est disponible aux Archives, au prix de 10 € (franco de port ; chèque libellé à l’ordre du Trésorier payeur municipal).

Les thèmes abordés :
- Histoires communes, du champ à l’usine.
- Dorignies, Frais-Marais, la Clochette (XIIIe - début XXe siècle) ;
- Résidence Gayant, la naissance d’un quartier douaisien (1960-1975) ;
- De l’autre côté du pont, le faubourg d’Esquerchin ;
- Faubourg de Béthune, mémoires d’un quartier douaisien
.