Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées
Le samedi 18 mai 2019, de 18h à minuit, passez la porte du musée et laissez-vous emporter par un programme varié, adapté à chaque tranche d’âge : lecture de contes, théâtre, poésie, chansons… Entrée gratuite !

LES PETITS MÉDIATEURS
Laissez-vous embarquer par nos médiateurs en herbe. Le temps d’une soirée, ils se mettent dans la peau de nos guides conférenciers pour vous parler avec brio des oeuvres qui les touchent !
Ce projet, mené par deux classes de cycle 3 des établissements scolaires douaisiens, a été réalisé dans le cadre des parcours proposés par l’équipe de médiation du musée de la Chartreuse.
> Départ des visites en continu de 18h15 à 18h45
> Rendez-vous salle 1
> Tous publics


ANIMATIONS
UN MUSÉE À HISTOIRE
Et si la nuit des musées était aussi à destination des plus petits ? C’est en tout cas ce que nous vous proposons en partenariat avec l’association Brouillons de culture.
> 19h30 – 20h
> Chapelle
> Enfants 0-6 ans

Pour le début de soirée, on vous invite à un moment de poésie et de douceur dans une des salles du musée. Au beau milieu des oeuvres, guidés par la voix de nos conteuses, petits et grands pourront laisser aller leur imagination. L’occasion de donner vie aux personnages et animaux des tableaux et sculptures qui nous entourent !
> 20h30 – 21h
> Chapelle
> Enfants 7-12 ans

LA VÉRITABLE HISTOIRE DES OEUVRES DU MUSÉE
Partez dans nos salles à la rencontre des lycéens de l’option théâtre du Lycée Saint-Jean de Douai. Ils auront pour mission de vous surprendre en donnant vie aux personnages qui vivent dans nos murs ! Qu’ils soient drôles, déroutants ou encore angoissants, des hommes, des femmes et même nos géants évoqueront, furtivement, qui ils sont vraiment !
> 20h ; 20h30 ; 21h
> Durée : 10 min
> Salles des collections permanentes
> Tous publics

VISITE DÉCALÉE : ABUSONS AVEC MODÉRATION
Des guides vous emmènent pour une visite décalée dans l’exposition : « À boire ! Quand la bière s’invite au musée ». Posez un regard singulier sur votre musée et découvrez des mythes originaux, des réalités déroutantes et des surprises auxquelles vous participerez. Cette visite est proposée par la compagnie Détournoyment actuellement en résidence-mission qu(art)ier.
> 21h30
> Salle capitulaire
> Durée : 35 min
> Inscription préalable obligatoire*

CHANSONS SANS PRESSION !
Laissez-vous surprendre par les ¼ d’heures musicaux légèrement houblonnés de Laurent Lahaye ! Accompagné de musiciens, il vous fera découvrir l’exposition « À boire ! » de manière joyeuse et mélodique.
> 18h45 ; 19h45 ; 20h30 ; 22h ; 22h45
> Durée : 15 min
> Salle capitulaire
> Tous publics



INSTALLATION
CONFIDENCE POUR CONFIDENCE
Posez-vous dans nos jolis canapés et prenez, au hasard, un des casques proposés. Confidence pour confidence, des douaisiens vous partagent les plus beaux souvenirs qu’ils ont de notre breuvage régional houblonné !
> 18h - 00h
> Espace détente du musée
> Tous publics



VISITES GUIDÉES
COLLECTIONS PERMANENTES

Visite guidée inversée > Et si vous participiez à une visite d’un autre genre ? Ici, c’est vous qui décidez du parcours de la visite et des oeuvres que notre guide vous présentera.
> Enfants 19h-19h30
> Adultes 21h15-21h45
> Inscription préalable obligatoire*

Petite balade dans les rues de Douai > La magie de la nuit des musées c’est aussi de pouvoir vous proposer un voyage dans les rues et dans l’histoire de Douai sans véritablement bouger ! Suivez le guide dans ce périple proposé dans le planrelief de la ville de Douai.
> 20h ; 22h30
> Durée 30 min
> Tous publics
> Inscription préalable obligatoire*

15 minutes avec une oeuvre > Toutes les heures, nos guides vous donnent rendez-vous devant une oeuvre du musée. L’objectif ? La (re)découvrir et en comprendre l’histoire.
> 18h45 ; 19h30 ; 20h45 ; 21h15 ; 21h45 ; 22h ; 23h
> Durée : 15 minutes
> Inscription préalable obligatoire*

Un médiateur s’il vous plait > Des médiateurs seront « à disposition » dans les différents espaces du musée, pour répondre à vos questions, sur l’histoire des collections mais aussi du musée.

* Inscription préalable obligatoire à l’adresse : reservation-musee@ville-douai.fr



EXPOSITION TEMPORAIRE

Visite de l’exposition « À boire ! Quand la bière s’invite au musée ! »
> Visite enfants 19h15
> Visite adultes 20h ; 22h15 ; 23h15
> Durée 30 min
> Salle capitulaire

EN EXTÉRIEUR…
De la pharmacopée médiévale à la bière
Le jardin monastique, comme tout jardin médiéval, a entré dans le panel des plantes nombre d’entre elles pour leurs vertus (vraies ou supposées) curatives. Hervé Séguet vous apportera des précisions utiles pendant que Denise Jardy-Ledoux vous transportera dans l’univers des textes issus de l’époque !

À la découverte de l’histoire du musée
Et si vous partiez à la découverte de l’histoire des bâtiments du musée ? (Départ de la visite dans les jardins du musée)
> 20h45
> Durée 30 min
> Tous publics


 

ATELIERS ENFANTS
Initiation aux techniques d’arts plastiques
Pour cette nuit des musées, l’équipe de médiation se propose de vous accompagner dans la découverte des nombreuses techniques d’arts plastiques ! Découpage, collage, gravure, etc.
Saurez-vous trouver celle qui vous correspond ?
> De 19h à minuit
> Salle 14 du musée
> Public enfant

À la manière de Karen Eland
Karen Eland est une artiste américaine impressionnante !
Si certaines de ses oeuvres font partie de l’exposition temporaire « À boire ! Quand la bière s’invite au musée » c’est parce qu’elles sont peintes… à la bière !
Le temps de la soirée, profitez de la présence de cette artiste sur notre territoire pour vous initier à cette technique de peinture si particulière et étonnante !
> De 19h à minuit
> Cloître du musée

 


Infos en +
Musée de la Chartreuse - 130 rue des Chartreux
Ouvert tous les jours, sauf les mardis et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tél : 03 27 71 38 80 - musee@ville-douai.fr - www.museedelachartreuse.fr
museedelachartreuse  chartreusedouai