Les fêtes de Gayant

Le réveil des géants … À Douai, c'est le dimanche qui suit le 5 juillet qu'a lieu la sortie annuelle et traditionnelle de la famille Gayant. Durant trois jours, elle va sillonner les rues de la ville au son des tambours… Les fêtes de Gayant sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le dimanche matin, les cinq géants douaisiens, le sot des canonniers et la roue de la fortune sont accueillis dans la cour de l'hôtel de ville où la corporation des porteurs est reçue par la municipalité qui honore ainsi les différents quêteurs, porteurs ou chefs de lunettes au cours d'une réception privée. 

 

Après une courte promenade dans la ville, les géants d'osier sont attendus à 10h45 par les Douaisiens et les nombreux visiteurs qui viennent assister aux fêtes chaque année, pour le rigodon au son de la Musique Municipale, accompagné du lâcher de pigeons et du lancer de bonbons par les élus, avant de prendre part au cortège de l'après-midi.
 

 

Le déplacement des petites figures
Le lundi matin, les "petits géants", Jacquot, Fillon et Binbin, rendent visite aux habitants d'un quartier puis circulent dans les rues de la ville jusqu'au mardi soir, où toute la famille rentre à la maison, rue de Lambres.



La sortie des géants est célébrée par plusieurs jours de festivités où concerts et spectacles se succèdent, avec pour points forts.
 

Le festival des Binbins

Organisé en collaboration avec les structures associatives locales, le Festival des Binbins est un festival destiné au jeune public avec des spectacles de rue à découvrir en famille. Les enfants sont conviés, dès l'âge de un an, à assister à des spectacles de marionnettes, clowns, jonglerie, mime, contes, manèges, ateliers, ou à participer à des jeux "géants" ….

Tous les spectacles sont gratuits et sans réservation.
 

La parade des géants d'ici et d'ailleurs

Rendez-vous dès 17h, dans la cour de l'hôtel de ville pour assister au montage des géants d'ici et d'ailleurs puis paradez avec eux et leurs musiciens dans les rues du centre-ville jusque la Place Carnot ! Les géants font ensuite leur show devant les terrasses des cafetiers et des restaurateurs.

Le grand cortège

Le dimanche qui suit le 5 juillet

La plus grande parade au nord de Paris ! Le point fort des fêtes de Gayant est le grand cortège qui se déroule dans la ville à partir de 15h. Il attire chaque année, environ 70 000 visiteurs. Plus de 800 participants, artistes spécialisés dans les arts de la rue et bénévoles, des structures gigantesques, des musiques, des associations, pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs.

Visible sur 3 200 m, il démarre de la rue d'Esquerchin pour se terminer rue de Paris. Consultez l'itinéaire du cortège.

Participez à cette grande manifestation conviviale en vous inscrivant auprès de la Cie L'éléphant dans le Boa - helene@lelephantdansleboa.fr

Direction artistique : Philippe Armand

 

Le feu d'artifice

Le 14 juillet à 23h - parc Jacques Vernier

Le feu d'artifice est tiré depuis les berges du parc Jacques Vernier.  Un grand spectacle pyrotechnique à ne manquer sous aucun prétexte !

Entrée du public par la Route de Tournai ou le parking de Gayant Expo.
Deux parkings à votre disposition : Gayant Expo et rue Gabriel Fauré. 

Attention ! les berges de la Scarpe qui longent le parc sont interdites au public dès 7h en raison du montage des artifices, de même que la partie du parc longeant ces berges.

 


Infos pratiques
Service des Fêtes et vie associative
Hôtel de ville
Tél. 03 27 93 58 03
Ouvert du lundi au  vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30