La Ville met à disposition de ses seniors des services à domicile, des actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne.
Ces services sont ouverts aux ressortissants de tous les régimes de sécurité sociale.
Pour en bénéficier, vous devez être âgé d’au moins 60 ans (ou moins en cas de maladie extrêmement grave) et présenter une prescription du médecin traitant. Les soins eux mêmes sont pris en charge à 100 %.
Vous aimez lire, mais vous rencontrez des difficultés pour vous procurer des ouvrages ? Le service de prêt à domicile de la bibliothèque municipale répond à vos attentes.
L’accueil familial social (AFS), permet de proposer une solution alternative à l’hébergement en établissement. C’est un moyen de rompre l’isolement et de bénéficier d’une présence permanente.
Depuis 2010, le réseau de bénévoles du centre communal d’action sociale (CCAS) vient en aide et améliore le quotidien des personnes âgées ou handicapées isolées.
La téléalarme est un système qui permet de donner l'alerte par téléphone en cas de malaise, chute, insécurité etc., en appuyant simplement sur un bouton (médaillon autour du cou, bracelet). La téléalarme est reliée à une permanence centrale ouverte 24 heures sur 24. L'objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.
Les repas à domicile peuvent être commandés pour le midi et le soir, chaque jour de la semaine, y compris les dimanches et jours fériés. La livraison est effectuée entre 8h30 et 12h.
L’hospitalisation à domicile permet d’assurer au domicile du malade tous les soins médicaux, sans interruption, en coordination avec le service hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels de santé. Ceux sont eux qui déterminent l’admission en HAD.