Soyez acteur de votre santé !

Après Strasbourg, Blagnac, Mont-de-Marsan, Biarritz... Douai devient ainsi la 25e ville de France à mettre en place ce dispositif et surtout la 3e dans la région !

Ce dispositif vise à remplacer ou compléter, quand c’est possible, la prescription médicamenteuse par de l’activité physique et sportive. La France, dans le domaine des thérapies non médicamenteuses, accuse un retard considérable. C’est pourquoi l’amendement Fourneyron dans la Loi santé vise à reconnaître et encadrer ce programme.

Ce dispositif s’adresse aux personnes atteintes de maladies dites “chroniques” comme ceux développant un diabète de type 2, de l’hypertension, l’obésité… Dans le cas des cancers, par exemple, il a été démontré que la pratique d’activité physique fait baisser le taux de cytokines, molécules secrétées par les cellules cancéreuses et responsables de la fatigue. Elle diminue aussi le taux d’insuline dans le sang qui est facteur de croissance des cellules cancéreuses. Là encore, la pratique sportive est bénéfique.

Soutenu par la Communauté d’agglomération du Douaisis dans le cadre du “contrat de ville”, le “sport avant et sur ordonnance” est mis en place à Douai en collaboration avec les médecins douaisiens, le service des sports, l’office municipal des sports et la plateforme santé du Douaisis. Les personnes entrant dans ce dispositif bénéficient, gratuitement pendant 1 an, d’un programme d’activités physiques et sportives : natation, gymnastique, marche, vélo…).



Infos pratiques
Mathilde Caron
Coordinatrice du dispositif
tél. 07 89 51 09 15