La direction des jardins et du cadre de vie et de la propreté urbaine compte 120 agents et a pour missions :
- l’entretien du patrimoine végétal de la commune,
- le fleurissement,
- la propreté de la ville…
Les inscriptions au concours des maisons et jardins fleuris sont clôturées depuis le vendredi 10 juillet 2020.
La tonte des pelouses à l'aide de tondeuses à moteurs thermiques est autorisée en semaine de 8h à 20h. Elle est interdite en dehors de ces horaires ainsi que les dimanches et jours fériés toute la journée (arrêté municipal du 30 avril 1997).
La direction des jardins et du cadre de vie de la Ville a réinvesti une ancienne friche (située derrière le parc Charles Bertin) pour y réaliser un verger communal.
Les tondeuses à quatre pattes sont de retour depuis le 14 mai 2020 dans les prairies de Gayant et la Clochette.
Tout au long de l’année, le service des jardins et du cadre de vie assure la surveillance du patrimoine arboré, l’élagage, le remplacement des arbres dépérissant ou malades et effectue de nouvelles plantations.
La nature constitue un patrimoine important et un atout majeur pour la qualité de notre cadre de vie. Sa sauvegarde dépend non seulement de choix politiques mais aussi d’initiatives individuelles.
Trois associations regroupant neuf jardins familiaux sont fédérées à Douai. La dernière création fait le bonheur des habitants de la Roseraie.
Dès cet automne, le service des jardins et du cadre de vie va mettre en place, en collaboration avec l’inspection académique, un projet intitulé "des graines au miel" à destination des établissements scolaires qui en feront la demande.
La protection et la mise en valeur des arbres et du paysage est un véritable projet de territoire. Il concerne tous les acteurs publics et privés, aménageurs, gestionnaires et particuliers. La charte de l’arbre a pour objectif de promouvoir et fédérer les démarches des différents acteurs…
La ville de Douai met à la disposition des riverains, par l’intermédiaire de l’association “Toit et petits pois”, des jardins éphémères, composés principalement de carrés potagers, aménagés sur le site de l’ancienne clinique St-Pierre.
Après avoir mis en place la nouvelle méthode de traitement dans les serres de production (la protection biologique intégrée - PBI), la Ville applique cette technique sur 94 arbres situés sur 5 sites.
La politique de fleurissement de la ville de Douai est axée principalement sur le maintien toute l’année d’un fleurissement sur l’ensemble du territoire de la ville avec l’utilisation de vivaces, graminées...
Situé à moins d'un kilomètre du centre ville, le parc Jacques Vernier est ouvert au public depuis l'été 2000.
Cet espace vert, qui s’étire sur 6 hectares, compte 13 750 arbustes et 1 180 arbres de 50 espèces différentes dont 30 grands arbres (gingko biloba, ptérocarya du Caucase...)
Au coeur de la vallée de l’Escrebieux, le marais de Wagnonville, d’une surface de 20 hectares, a été classé en 1994 “Réserve Naturelle Volontaire” sous l’impulsion de la ville de Douai qui voulait assurer sa protection.
Aménagé sur d’anciens bassins de décantation des Voies Navigables, il s’étend sur 14 hectares.
Entre sous-bois, clairières et bocages, il offre une extraordinaire diversité d’ambiances et de paysages.
Situé rue d'Arras, le jardin des plantes, d’une superficie actuelle de 13 000 m², est un site classé et chargé d’histoire.
Lorsque le Roi Louis XIV prit la ville en 1667, il décida d’implanter une fonderie à canons. L’entreprise tourna à plein régime pendant deux siècles, de 1670 à 1870, et fut laissée à l’abandon pendant des décennies.
Agrémenté d’un plan d’eau de 4 300 m2, ce parc de 3 hectares a été construit autour du reste des fortifications dont subsiste une tour ronde en grès bâtie vers 1425.
A la sortie de Douai, en direction de Flers en Escrebieux, se trouve un parc qui appartenait jadis aux pères bénédictins anglais qui occupaient les lieux et qui fut transformé en parc public par Charles Fenain.
Ce site est équipé d'un défibrillateur.
La butte, nommée à l’origine “butte de la porte d’Arras”, est inscrit au réseau des réserves naturelles libres de la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature).