Le Fonds pour le développement de la vie associative est un dispositif financier de l'État ouvert jusqu'au 7 mars 2021. Il soutient la formation de bénévoles, le fonctionnement et/ou les projets nouveaux des associations.
Pour vous aider dans la rédaction de vos demandes :
- La note d'orientation "Appel à manifestation d'intérêt du Nord" (qui précise les conditions d'éligibilité, les priorités départementales ainsi que les modalités de dépôt de la demande de subvention en ligne)
- Une vidéo de présentation du FDVA 2021 ( réalisée par le STAJ de Valenciennes et le Collectif Parasites) https://www.youtube.com/watch?v=gV_9MRQPlP
- Une vidéo décryptage du dispositif (réalisée par le STAJ de Valenciennes) : https://www.facebook.com/staj59/videos/775119039768471/
Renseignements auprès du Piva au 03 27 71 18 19 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ou poleressource@mjcdouai.fr, structure labellisée par l’État pour accompagner les associations dans leurs démarches.
Infos en +MJC de Douai215 rue d'Arleuxwww.mjcdouai.fr
avenue des Potiers - DouaiTél. 03 27 93 02 00
Ce site est équipé d'un défibrillateur
Il est aujourd’hui utilisé par les associations douaisiennes qui y organisent leurs permanences.
Permanences des associations
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 22h (accueil jusqu'à 18h30), et le samedi de 9h à 12h.
Un parking est mis à disposition des usagers : - gratuit : après 17h, mercredi et samedi après-midi, dimanche et jours fériés - payant : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pour une demande de créneau : contacter le service
rue Camille Guérin - DouaiTél. 07 63 13 38 46
Propriétaire de ce bâtiment depuis 2001, la ville de Douai a eu à coeur de maintenir et de développer au fil des années le côté multifonctionnel de la structure : halte-garderie, services municipaux décentralisés, accueil d'associations, foyer pour personnes âgées, lieu de recontre du conseil de quartier, bureaux de la mission locale, …
Pour connaître les associations utilisatrices, cliquer iciPour une demande de créneau : contacter par courriel
163 avenue Gounod - DouaiTél. 06 84 97 60 54
La maison des associations de la Clochette a été créée dans l'ancienne école Charles Gounod. Cette réhabilitation a permis d'aménager, dans ce bâtiment coloré et accueillant, des salles polyvalentes adaptées pour répondre aux besoins de la population.
Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La maison des associations de la Clochette est ouverte principalement aux activités associatives, 6 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 22h. Pour une demande de créneau : contact@ville-douai.fr
Pour connaître les associations utilisatrices, cliquer ici.
Un parking est mis à disposition des usagers.
Organisé tous les 2 ans, depuis plus de vingt ans, la fête des associations est un lieu privilégié de rencontres pour toutes les associations du Douaisis et des villes jumelées, quelque soit leur domaine d'activité.
Présidente : Monique Amghar, Adjointe au Maire, chargée de la vie associative et des fêtes
Renseignements, réservations et inscriptions auprès du forum des associations :Maison des associations, avenue des PotiersMarie-Claudine ZoksTél. 03 27 93 02 00Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30
La ville de Douai a installé des panneaux d'affichage associatif et des panneaux d'affichage municipal dans toute la ville.
Associations, particuliers, groupes politiques, des panneaux d’affichage libre sont désormais à votre disposition pour la diffusion de vos informations. Chacun doit se munir de sa colle.
Liste des emplacements des 16 panneaux :
- Rue du faubourg de Paris : église du Raquet,- Rue de Cambrai / avenue du 4 Septembre : à l’angle,- Rue de Paris : face au parking de Match,- Place de L’Europe : en trottoir,- Rue Guynemer : entre Match et le parking Saint-Maur-des-Fossés,- Rue Charles Mathieu : face à la Caisse d’épargne,- Avenue De Lattre de Tassigny / Rue de Raimbeaucourt : en attente travaux,- Rue d’Ocre : face à la friterie,- Rue de la Fonderie : résidence de la Fonderie,- Boulevard Paul Phalempin : place de la gare et Trémie,- Rue Saint-Sulpice : face à la CPAM,- Rue Jean-Robert-Julien Planquette : sur la placette,- Rue de la Ferme : face à La bouée des jeunes,- Rue Jean Jaurès : à la montée de pont,- Rue Marguerite de Flandre : au niveau du collège,- Rue de Givet : sur la place.
Mais également à Douai, 3 colonnes Demos :- angle de la rue Charles Bourseul et de la rue Camille Guérin.- rue de Fontainebleau (Frais-Marais),- place du Barlet.