Le service de la propreté de la ville de Douai est composé de 39 personnes. Les agents, chauffeurs et policiers se relaient pour être présents du lundi au dimanche, toute l'année.
Les missions du service de la propreté urbaine sont :
Compétences de la ville La propreté du domaine public (rues, trottoirs, parcs, etc.), le vidage des corbeilles de propreté, etc. Pour tous les problèmes liés à la propreté de la ville, vous pouvez téléphoner au service de la propreté urbaine au 0800 159 500 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).
Compétences de la CAD - Communauté d'Agglomération du Douaisis: La collecte des ordures ménagères, du tri sélectif, des déchets verts, des cartons et des encombrants, ainsi que la gestion des déchetteries (Voir les informations sur les collectes).
Face à la recrudescence des tags et graffitis et à la volonté de maintenir un cadre de vie satisfaisant, la municipalité a revu le dispositif de nettoyage existant. Ce nettoyage (assuré par une société spécialisée mandatée) jusqu’alors cantonné aux murs et façades des bâtiments communaux est désormais étendu aux façades visibles et accessibles depuis le domaine public appartenant à des propriétaires privés, copropriétaires, entreprises, commerçants, bailleurs sociaux (dans le cas où leur assurance ne couvre pas les dommages).
Pour faire appel à ce service, le demandeur devra s’engager à faire une déclaration à son assureur, à déposer plainte auprès des services de police ou fournir un récépissé de pré-dépôt électronique (et informer la Ville en cas d’identification judiciaire des auteurs de l’infraction). Après validation par la Ville, un diagnostic et un devis seront établis par le prestataire. Le propriétaire devra alors signer une autorisation intégrant les obligations et responsabilités de chaque partie.Attention ! Il ne s’agit pas d’un service "à la carte". Les interventions seront priorisées par la Ville et planifiées pour établir une cartographie et optimiser les tournées de l’entreprise chargée de ce service.
Infos en +Service jardins et cadre de vietél. 0800 159 500 (numéro vert) ou 03 27 93 58 47courriel : jardinscadredevie@ville-douai.fr
Le bon niveau de propreté d'une ville dépend aussi, et avant tout, du civisme de chacun, des comportements de l'ensemble des habitants, comme des visiteurs et du respect du travail effectué, pour offrir, durablement, l'image d'une ville accueillante et propre au quotidien.
Déjections canines : le fléau !L’abandon des déjections canines est interdit sur l’ensemble du domaine public, y compris dans les caniveaux et espaces verts. Toute infraction sera punie par une amende de 3e classe prévue et réprimée par l’article R633-6 du code pénal. Tout propriétaire ou détenteur de chien est tenu de procéder immédiatement au ramassage des déjections canines. Ainsi, toute personne accompagnant un chien sur le domaine public devra obligatoirement être en possession de sachets dédiés à cet usage, qu’elle devra présenter à la demande des agents habilités.
L’entretien des trottoirs et des caniveaux.Chaque Douaisien doit maintenir sa partie de trottoir et son caniveau propre, conformément aux obligations du règlement sanitaire départemental (balayage, désherbage, démoussage…).Le désherbage doit être réalisé uniquement par arrachage ou binage. L’emploi des désherbants est interdit sur le domaine public (loi Labbé n° 2014-110 du 6 février 2014). Les déchets du nettoyage doivent être ramassés, compostés ou évacués à la déchetterie.
Nettoyage intégral de votre rue par les équipes de la ville.Afin de réaliser le nettoyage intégral de certaines rues étroites ou difficiles d'accès, le stationnement des véhicules y sera interdit un jeudi par mois de 6h à 11h.1er jeudi du mois : avenue du 4 septembre.2e jeudi du mois : avenue Clémenceau, rue du 11 novembre, rue Morel, rue Durutte.3e jeudi du mois : rue des Récollets Anglais, parvis Monseigneur Génie.4e jeudi du mois : rue Deforest, rue Giroud, rue du Champ Fleuri.
Une signalisation sera mise en place 48h avant. S'il n'y a pas de signalisation, il n'y aura pas d'intervention donc pas de restriction de stationnement. De même, si le jeudi tombe un jour férié, il n'y aura pas de restriction de stationnement.
Par temps de neige, chacun doit participer au déneigement, lorsqu'il en a la capacité, en raclant puis en balayant la neige devant sa maison et sur les trottoirs, jusqu’au caniveau.En cas de verglas, il revient au riverain de jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant sa maison.
Informations pratiquesService des jardins et du cadre vie315 rue du faubourg de Béthunetél. 03 27 93 58 63Contacter le service
Ce label se compose de 5 niveaux qui peuvent se franchir au fil des années (5 étoiles).
En 2016, 35 collectivités locales obtiennent la première étoile du label « éco-propre » décernée par l’association des Villes pour la propreté urbaine (AVPU). La ville de Douai est la 1ère de la région à avoir obtenu la première étoile de ce label.
En 2017, Douai a déposé un dossier pour concourir à la 2e étoile. Ce prix a été décerné hier à Versailles. Seules 18 villes possèdent la 2e étoile aujourd'hui en France. Douai a fait partie des lauréats.
Ensemble, nous devons veiller à ce que la promenade soit un véritable plaisir pour tous les Douaisiens.
Une nouvelle vague de sensibilisation est en place, des pochoirs sont appliqués dans les rues de la ville : trottoir pas crottoir.Il appartient donc à chacun, et notamment aux propriétaires d’animaux, de considérer leur responsabilité afin que l’animal trouve sa place sans générer des nuisances. Une déjection, au beau milieu d'un trottoir, a de quoi vous mettre de mauvaise humeur... Le rôle du maître est de veiller à ce que les trottoirs ne deviennent pas des “crottoirs”. Il n’est ni dégoûtant, ni ridicule de ramasser les déjections de son chien.Quelques conseils :- Emmener une paire de gants ménagers, ainsi que quelques serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier),- promener à heures fixes votre animal afin de l’aider à réguler ses besoins. D’après les observations, un chien se soulage environ 30 min après une émotion heureuse (ex : repas).
Infos pratiquesService propreté urbaineTèl. 03 27 93 59 06Contacter le service
Face aux enjeux environnementaux engagés en termes de développement durable, la ville de Douai marque son ambition de gérer de façon plus respectueuse ses espaces publics.
Le label éco propre récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Il valorise les moyens mis en oeuvre pour diminuer la salissure plutôt que les moyens utilisés pour la nettoyer.En 2016, 35 collectivités locales obtiennent la première étoile du label "éco-propre" décernée par l’association des Villes pour la propreté urbaine (AVPU). La ville de Douai est la 1ère du département du Nord à avoir obtenu la première étoile de ce label qui est attribuée aux villes ayant mis en place des indicateurs objectifs de propreté en 2015 et qui continue à le faire en 2016. En 2017, 18 collectivités dont Douai obtiennent la 2ème étoile.La ville de Douai s’engage à bannir les pesticides et les désherbants dans ses espaces verts dans le but de respecter l’environnement. Elle a décidé de passer au zéro phyto en janvier 2017, comme de plus en plus de ville en France. Douai a réduit de façon significative l’utilisation des pesticides depuis 2007 avec la mise en place d'un plan de gestion naturelle de ces espaces verts.Qu’est-ce que le "zéro phyto"Le parlement a adopté par vote à l’assemblée nationale une proposition de loi de Joël Labbé qui interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir du 1er janvier 2017 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.
Les raisons de cette initiative :- protéger les espaces verts.- réduire la pollution de l’eau, de l’air et des risques chimiques éventuels.- favoriser la biodiversité.
La Ville se doit d’être exemplaire dans ce domaine afin de sensibiliser les habitants à cette pratique sans pesticides afin qu’eux aussi pratiquent le jardinage "zéro phyto".La Ville veut sensibiliser tous les habitants au respect de leur environnement. Une réelle collaboration avec les Douaisiens est nécessaire afin de veiller à notre environnement pour que chacun puisse profiter d’un cadre de vie de qualité.
Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules dans l'air que :- 6 mois de chauffage d'un pavillon avec une chaudière au fioul,- 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation ubaine,- 37 900 km parcourus par une voiture essence récente en circulation urbaine.
Le brûlage des déchets ménagers dont les déchets verts, est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du réglement sanitaire départemental du Nord et des articles 10 et 103A du réglement sanitaire départemental du Pas-de-Calais.
Afin de sensibiliser les Douaisiens à leur cadre de vie, une campagne de communication sur la propreté a été lancée sous forme d’affiches dans le réseau des panneaux Decaux de la ville.
Aux quatre coins de Douai, les habitants reconnaîtront les visages de 4 des 40 agents qui oeuvrent chaque jour pour une ville propre ainsi que les messages qu’ils souhaitent délivrer. Jacky, Jean-Paul, Christian et Thierry, tous agents de la propreté à la direction des jardins et du cadre de vie, se sont prêtés au jeu et représentent avec fierté, leurs collègues chargés de la propreté de Douai.
À l'occasion de la Journée Verte qui aura lieu le dimanche 19 avril 2015, place Saint-Amé, la direction des jardins et du cadre de vie proposera au public : - de jouer en répondant à des quizz pour gagner des entrées au parc de loisirs Jacques Vernier, - d’utiliser l’application dédiée au cadre de vie, - de découvrir des photos et des messages en lien avec le cadre de vie, - de poser des questions à l’agent accompagné de ses outils de travail (laveuse et balayeuse), - de découvrir des matériels (aspirateur urbain, vélo-cargo, distributeur de sacs pour les déjections canines, composteur, désherbeur thermique…). - une laveuse et une balayeuse seront stationnées rue de la Cloche : les visiteurs pourront prendre place pour un ‘’baptême” et une mise en situation de travail, - démonstration d'un nettoyeur haute pression 300 bars, eau chaude à 90°, par des agents du service, rue d’Infroy.
POUR UNE VILLE PROPRE, LA VILLE AGIT. ET VOUS... ? Dans la rue, utilisez les corbeilles. Ramassez les déjections de votre chien. Faites le tri de vos déchets, respectez la couleur des sacs. Respectez les horaires et les jours de sortie des poubelles. Apportez le verre dans les bacs ou dans les conteneurs spécifiques à cette collecte. Utilisez les déchetteries.
Découvrez le making off du shooting de Jacky, Jean-Paul, Christian, Thierry et LedZep !
Les dépôts sauvages sont sanctionnés par la loi.
Il est interdit, sous peine d'amende (article R632-1 du décret n°2007-1388 du 26 septembre 2007), de se débarrasser de ses déchets encombrants, ou de tout autre déchet, sur l'espace public non destiné à cet effet et en dehors des jours et heures de collecte. Voir les calendriers des collectes d'encombrants de votre quartier, ainsi que les emplacements des déchetteries.
Quand l'auteur de ces dépôts n'est pas identifiable, la ville doit les enlever, aux frais des contribuables. Quand l'auteur est identifié, S'il ne les enlève pas, il encourt une amende d'au minimum 35 €, auxquels sont ajoutés le coût d'enlèvement par la ville et le coût du traitement de ces déchets.
La ville de Douai intervient sur le domaine public à chaque fois qu’un riverain signale un problème. Une société a été mandatée par la ville pour effectuer cette dératisation. Si vous êtes concerné, la société vous contacte afin de vous apporter aide et conseils.
Le rat est un nuisible d’égout qui s’attaque aux canalisations d’eau et de gaz, aux câbles électriques... ce qui cause de nombreux dégâts. Il est également porteur de maladies infectieuses. Il est donc important de faire en sorte que ce rongeur ne pullule pas dans notre ville.
Des appâts raticides gratuits sont disponibles pour permettre aux riverains de traiter leur propriété (garage, jardin…) : - au service technique rue Gambetta, - dans les mairies annexes. Le poison met en général entre 4 et 10 jours pour tuer le rat. La ville est soucieuse de préserver l’hygiène et la santé publique. Aussi, il est primordial de réduire les dépôts sauvages qui sont une source de nourriture à profusion pour les nuisibles. Une attention particulière de chaque citoyen est importante dans le traitement des cours, locaux à poubelles, caves et espace difficiles d’accès. La lutte sera vaine si les dépôts sauvages perdurent. De même, les dépôts de nourriture pour les chats errants et les oiseaux favorisent la prolifération des rats.
Contact : Service d'hygiène et de salubrité rue de la mairie Tél. 03 27 93 58 77
Nettoyage manuel et nettoyage mécanique
Le nettoyage manuelLa ville de Douai est découpée en secteurs, gérés par des agents de propreté, qui effectuent plusieurs actions :- balayage manuel,- enlèvement des détritus et souillures,- vidage des corbeilles,- salage et déneigement des trottoirs,- ramassage des feuilles,- desherbage manuel, mécanique et thermique des voiries.
Trottoirs ou chaussée dangereuxLe service propreté de la Ville peut intervenir (sauf le dimanche) si vous ne pouvez nettoyer vous-même votre trottoir ou la chaussée rendus dangereux ou glissants par des salissures trop importantes : gros débris de verre, grande quantité de liquide dangereux répandu (huile, graisse...)
Le nettoyage mécaniqueLe matériel mécanisé (3 balayeuses, 2 laveuses, 2 camions bâchés et 1 compacteur) complète le nettoyage manuel.
Afin d'améliorer encore la qualité du service et d'intervenir dans des secteurs plus difficiles, deux agents de la Ville de Douai ont été affectés à la police municipale.
Ces agents ont pour mission de contrôler, sensibiliser et verbaliser :
Depuis la création de la police de la propreté urbaine, plusieurs "points noirs" ont disparu et le tonnage des déchets ramassés par la ville sur le domaine public a diminué.
Chaque propriétaire canin est tenu de ramasser les déjections de son chien sur le domaine public."Ramasser ce n'est pas s'abaisser !"
En cas de non respect, tout propriétaire ou possesseur de chien surpris en flagrant délit d'abandon des déjections de son animal sur le trottoir et dans le caniveau est passible d'une amende de 11 € (non respect de l'arrêté municipal n°7 du 4 janvier 2006 portant répression des déjections canines et de l'arrêté municipal n°43 relatif à la divagation, la circulation et la détention d'animaux) à 35 € (amende de 2e classe pour non respect de l'article R632-1 du code pénal du décret n°2007-1388 du 26 septembre 2007).
Comment ramasser ?- avec un sac plastique : on l'enfile comme un gant, on ramasse la déjection, on retourne le sac sur la déjection et on jette le sac dans une corbeille de propreté,- avec des gants jetables, avec un vieux journal, etc.Pour une ville plus propre, Soyons tous les ambassadeurs de la propreté !
Lors de l'apparition d'un tag, la ville porte plainte au commissariat, avec des photos et le coût de l'enlèvement, puis elle procède à l'enlèvement du tag au plus vite, car le tag appel le tag !
La ville efface les tags uniquement sur les bâtiments municipaux. Les services municipaux enlèvent systématiquement tous les affichages sauvages et signalisation d'évènements non autorisés par Monsieur le Maire, ainsi que les affichettes sur le mobilier urbain. Vous avez un tag sur votre maison, que faire ? Il faut porter plainte au commissariat de police, avec la photo du tag et éventuellement le coût de l'enlèvement. Il faut contacter votre assurance, pour vérifier si elle prend en charge ou non la réparation de ce type de dégradation. L'important est de nettoyer (ou de faire nettoyer) au plus vite pour éviter l'apparition de nouveaux tags, car le tag appel le tag !