Ravalement obligatoire des façades

La ville de Douai a décidé de prolonger son action de rénovation des façades, en instaurant une obligation de ravalement.

La ville de Douai et les douaisiens ont une préoccupation réelle pour la protection et la mise en valeur de leur patrimoine.

Cette volonté d’améliorer le cadre de vie des douaisiens s’est concrétisée par la mise en place, dans les années 1980, du contrat de plan Etat - Région « Mieux vivre en ville » qui permettait d’accorder d’importantes subventions pour le ravalement des immeubles présentant un intérêt architectural particulier et s’est poursuivi en 1994 par le contrat « objectif 1 », au titre duquel l’Europe apportait un financement non négligeable.

Au titre des opérations dites de la Croix de Douai, le centre historique de la ville s’est donc considérablement amélioré.

Au vu des résultats plus que satisfaisants de ces opérations, la ville a décidé de prolonger son action de rénovation des façades, en instaurant une obligation de ravalement ayant pour objectif de maintenir les façades des immeubles en bon état de propreté et d’entretien (lavage, travaux de réfection des enduits, boiseries, descentes d’eaux et ferronneries, la réparation des gouttières ou chéneaux, des toitures et souches de cheminées).

Le ravalement obligatoire est prévu par les articles L. 132-1 à L. 132-5 du Code de la construction et de l’habitation. Néanmoins, les propriétaires soumis au ravalement obligatoire bénéficieront d’une assistance technique par l’architecte conseil de la ville et d’une aide financière de la ville.

Le premier secteur retenu concerne les immeubles du Vieux Douai : rues Saint-Samson, de la Cloche, de la Croix d’Or, des Fransures, la Petite Place, rue de la Massue, rue de la Cloris (côté impair) et place Suzanne Lanoy (côté impair). La campagne a été étendue (second secteur) à la rue d’Esquerchin, la rue des Vierges puis à la rue Saint Jacques (à partir des n° 66 et 73) et à la place Carnot.

Extension de la campagne de ravalement obligatoire des façades

Aujourd’hui, la ville souhaite poursuivre son action. Le ravalement obligatoire des façades s’étendra donc à:

- la rue de la Cloris (côté pair),
- place Suzanne Lanoy (côté pair),
- rue de la Boucherie,
- rue des Ferronniers (jusqu'aux 199 et 200 inclus)
- rue Jean Bellegambe
- rue du Clocher Saint-Pierre (jusqu'aux 55 et 58 inclus)
- rue Saint-Christophe
- rue de la mairie
- rue des minimes
- rue Léon Gambetta.

Pour en savoir plus consulter la  plaquette d'informations  et  les  conseils techniques.

Pour tout renseignement : 
Service urbanisme de la ville de Douai
Contacter Claire Dupont au 03 27 93 58 77
Le lundi et le jeudi de 13h30 à 17h30
Le mardi mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30