Calendrier de rentrée 2019/2020 - Réinscriptions - Inscriptions - Tests d'admission

Adresse : 1 parvis Georges Prêtre Douai
Tél. : 03 27 88 79 74
Fax : 03 27 97 62 04
Nous écrire
Documents à remplir pour l'inscription des nouveaux élèves en musique ou en théâtre (2019/2020).
Documents à remplir pour l’inscription des nouveaux élèves en danse (2019/2020).

Modalités d'inscription - tests d'admission :
Les calendriers de la rentrée 2019/2020 - (Jours de rentrée - Inscriptions et réinscriptions en CHAM et cours traditionnels -  calendrier des tests d'admission en cours traditionnels).

Entrées en classe à horaire aménagé musical (CHAM)

Toutes les entrées en classe CHAM s’effectuent par pré-inscription au conservatoire et dans les établissements scolaires concernés. Des tests d’aptitude sont organisés pour tous les niveaux. Les modalités diffèrent suivant les classes.

CP/CE1 : tests musicaux organisés en février dans les écoles primaires publiques de Douai et à l’école Fontellaye pour les élèves extérieurs ou venant de l’enseignement privé. S’inscrire dans le courant du 1er trimestre de l’année précédente auprès des écoles ou de l’école Fontellaye. 

Du CE2 à la 3ème : tests musicaux organisés au conservatoire 1ère quinzaine de mai. S’inscrire au conservatoire entre février et les vacances de Pâques.
Prendre contact avec les établissements scolaires :

  • CE2 : école Fontellaye
  • CM1/CM2 : école Bufquin
  • 6e/3e : collège Châtelet.

Les tests comprennent des épreuves de formation musicale écrites et orales et à partir du CM2, l’interprétation d’une pièce instrumentale au choix du candidat.

Notice et demande d'admission CP à CM2
Notice et demande d'admssion 6e à 3e
 

De la 2de à la terminale (section TMD technicien musique et danse) : tests organisés fin mai début juin au conservatoire. S’inscrire au conservatoire ET au lycée Corot entre janvier et fin mars. (fiche d'inscription)
Les tests comprennent des épreuves de formation musicale écrites et orales, l’interprétation d’une œuvre imposée, accompagnée au piano, diffusée fin mars (Liste des morceaux imposés en 2019) et d’un court entretien.
Le niveau minimal souhaité est une fin de 2ème cycle de formation musicale et en instrument (validation de degré élémentaire des écoles de musique).

Les admissions sont prononcées en fonction des avis du directeur du conservatoire et de celui des chefs d’établissements.

Renseignements scolarité :
Jean-Marie Aubrun, directeur adjoint - jmaubrun@ville-douai.fr
Patrick Dendiével, directeur des études - pdendievel@ville-douai.fr
Tél. 03 27 88 39 14

Entrées en cours traditionnels pour les élèves débutants et réinscription pour les anciens élèves.

Les réinscriptions ont lieu courant juin et sont à valider durant la 1ère quinzaine de septembre suivant un planning consultable sur ce site ou affiché au conservatoire début juillet.

Les inscriptions ont lieu courant juin ainsi que début septembre. Pour les classes d’éveil, il est conseillé de se pré-inscrire dans le courant de l’année précédente.

Entrées tous niveaux hors CEPI, Parcours continué et formations pour les nouveaux élèves non débutant

Des tests d’entrée sont organisés dans la 1ère quinzaine de septembre. Inscriptions aux tests fin août, début septembre. Consulter le planning des inscriptions.
Les tests comprennent des épreuves écrites et orales de formation musicale et l’interprétation d’une pièce au choix du candidat. (En jazz, le programme est imposé (voir le programme).

Les admissions sont prononcées par le conservatoire en fonction des places disponibles.

 

Entrées en CEPI et Parcours continué

Les entrées dans ces cycles pré-professionnels ont lieu sur concours organisé mi-octobre.
Le concours comprend l’interprétation d’un programme musical imposé d’une quinzaine de minutes composé d’une pièce du répertoire et d’une pièce écrite dans le langage contemporain. L’une au moins est accompagnée au piano. Les œuvres imposées à l'entrée dans le CEPI sont disponibles sur demande à l'adresse suivante
conservatoire@ville-douai.fr
L’inscription consiste en un courrier adressé au directeur du conservatoire comprenant une lettre de motivation et un curriculum-vitae.
Date limite des candidatures : 1er octobre.

Modalités d’inscription dans les formations

L’inscription consiste en un courrier adressé au directeur du conservatoire comprenant une lettre de motivation et un curriculum-vitae. L’admission peut être prononcée à la suite d’un entretien.
Date limite des candidatures : 15 jours avant le début des formations.

 

Modalités d’inscription en classe d’art dramatique

Pré-inscription début septembre d’après le planning et participation obligatoire à un stage d’observation le dernier week-end de septembre. Admission à l’issue du stage puis inscription définitive.

 

Droits d'inscription et frais de scolarité :

Les élèves doivent s'acquitter un droit d’inscription annuel fixé par délibération du Conseil Municipal. Le montant est variable selon le niveau, le nombre de disciplines suivies et le lieu de résidence.
Les élèves douaisiens sont exonérés des frais de scolarité.
Pour les élèves non-douaisiens, le paiement du total droits d’inscription + frais de scolarité peut se régler soit en 3 fractions, soit mensuellement de septembre à mai au choix de l’usager.

Consultez les tarifs 2019/2020 votés au Conseil Municipal du 5 juillet 2019 (pdf)