Nouveau béguinage à Douai

Le béguinage Ginkgo Biloba ouvre au faubourg de Béthune.


Aides financières pour les personnes âgées


Etablissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA - EHPAD)


Béguinages

Logements individuels ou collectifs réservés aux personnes âgées et implantés au cœur des communes, à proximité immédiate des services, commerces et administrations. Ces logements sont conventionnés et ouvrent droit à l'aide au logement.


Hôpitaux accueillant les personnes âgées

Les hôpitaux accueillant les personnes âgées comprennent en général :
une partie « court et moyen séjour ».
Le prix de journée est alors pris en charge en totalité par l’assurance maladie dès le premier jour.
une partie « USLD » (unité de soins de longue durée) pour les personnes âgées invalides
ayant perdu toute autonomie. Elles doivent alors payer leur hébergement (avec prise en charge par l’aide sociale quand les ressources sont insuffisantes)

L'admission se fait soit par les urgences, soit par l'entrée directe après accord du médecin du service en court et moyen séjour. L'admission en USLD se fait après renseignement du dossier complet (médical et administratif).


 
 

Les services

La Ville met à disposition de ses seniors des services à domicile, des actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne.


Accueil d’une personne âgée ou handicapée dans une famille

L’accueil familial social (AFS), permet de proposer une solution alternative à l’hébergement en établissement. C’est un moyen de rompre l’isolement et de bénéficier d’une présence permanente.


Services de soins infirmiers à domicile - SSIAD

Ces services sont ouverts aux ressortissants de tous les régimes de sécurité sociale.
Pour en bénéficier, vous devez être âgé d’au moins 60 ans (ou moins en cas de maladie extrêmement grave) et présenter une prescription du médecin traitant. Les soins eux mêmes sont pris en charge à 100 %.


Le réseau de bénévoles

Depuis plus de 4 ans, le réseau de bénévoles du centre communal d’action sociale (CCAS) vient en aide et améliore le quotidien des autres.


Portage de livres

Vous aimez lire, mais vous rencontrez des difficultés pour vous procurer des ouvrages ? Le service de prêt à domicile de la bibliothèque municipale répond à vos attentes.


Restauration à domicile

148 - 160 rue des Foulons - 59500 Douai
Tél. : 03 27 90 49 22
Fax : 03 27 90 64 44
Nous écrire

Les repas à domicile peuvent être commandés pour le midi et le soir, chaque jour de la semaine, y compris les dimanches et jours fériés. La livraison est effectuée entre 9h15 et 13h.


Hospitalisation à domicile (HAD)

L’hospitalisation à domicile permet d’assurer au domicile du malade tous les soins médicaux, sans interruption, en coordination avec le service hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels de santé. Ceux sont eux qui déterminent l’admission en HAD.
 


Téléalarme

La téléalarme est un système qui permet de donner l'alerte par téléphone en cas de malaise, chute, insécurité etc., en appuyant simplement sur un bouton (médaillon autour du cou, bracelet). La téléalarme est reliée à une permanence centrale ouverte 24 heures sur 24. L'objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.


 
 

La navette des clubs seniors"

Dans sa mission de lutte contre l’exclusion des personnes âgées, le centre commu­nal d’action sociale de la ville s'est équipé d’un véhi­cule de transport de proximité.


Clubs de personnes âgées

Pour être ensemble, pour s'amuser, pour s'occuper


Ateliers "mémoire"

Dans le cadre de la prévention de la maladie d'Alzheimer, L'association des centres sociaux de Douai (ACSD) a mis en place des ateliers de "mémoire".


Sport pour personnes âgées


Colis de Noël

Chaque année, la ville de Douai distribue des colis de Noël aux personnes âgées de 65 (dans l'année) et +, habitant à leur domicile ainsi qu'aux allocataires du RSA, domiciliés à Douai, sous certaines conditions.