Le réseau de bénévoles

Depuis 2010, le réseau de bénévoles du centre communal d’action sociale (CCAS) vient en aide et améliore le quotidien des personnes âgées ou handicapées isolées.

Le bénévole engagé dans cette démarche intervient au domicile de la personne pour lui tenir compagnie, organiser avec elle un temps de loisir, de lecture, de promenade.

Le jour et la plage horaire de la visite du bénévole sont alors fixés en accord avec la personne concernée. Le temps de visite est d’une durée de deux heures maximum, une fois par semaine. Ce temps de convivialité rompt l’isolement mais le bénévole n’est, en aucun cas, là pour remplacer un service de soins ou d’aide à domicile.

Avant toute arrivée d’un bénévole chez la personne, une première visite est réalisée par la responsable des bénévoles, Anne Gogulski. Elle évalue le degré d’isolement de la personne, programme les jours et plages horaires souhaités pour les visites, écoute ses souhaits et lui explique les conditions d’adhésion au réseau.

À cet effet, le bénévole et la personne visitée signent une convention d’engagement.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, devenir bénévole ou si vous avez dans votre entourage une personne âgée ou en situation de handicap isolée, contactez le CCAS.
 


Infos Pratiques
Pôle senior du CCAS
Maison de Proximité Camille Guérin
11, rue Camille Guérin
Tél. 03 27 96 78 60
benevolespaph@ville-douai.fr