Le réseau de bénévoles

Depuis plus de 4 ans, le réseau de bénévoles du centre communal d’action sociale (CCAS) vient en aide et améliore le quotidien des autres.

Le bénévole engagé dans cette démarche intervient au domicile de la personne âgée ou handicapée. Il lui tient compagnie, organise avec elle un temps de loisir, de lecture ou si l’état de santé de la personne le permet, un temps de promenade.

En cas de pathologie lourde, le bénévole peut venir en support au conjoint ou à l’enfant de la personne dépendante, ce qui permet d’alléger le quotidien.

Le jour et la plage horaire de la visite du bénévole sont alors fixés en accord avec la personne concernée et le bénévole et chacun signe sa convention. La visite du bénévole est d’une durée de deux heures maximum. Ce temps de convivialité rompt l’isolement mais en aucun cas le bénévole n’est là pour remplacer un service de soins ou d’aide à domicile.

Avant toute arrivée d’un bénévole chez la personne, une première visite est réalisée par la responsable des bénévoles, Dominique Pruvost. Elle s’assure, durant ce moment, des jours et plages horaires souhaités pour les visites, du degré d’isolement de la personne, écoute ses souhaits et lui explique les conditions d’adhésion au réseau.

En effet, le bénévole et la personnes âgée ou handicapée signent une convention d’engagement.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, devenir bénévole ou si vous avez dans votre entourage une personne âgée isolée, contactez le CCAS. Permanence les mardis de 9h à 16h30.
 


Infos Pratiques
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Contacter le service
200 rue des Ferronniers à Douai
Tél. 03 27 94 32 00